Reformes Successives De L’enseignement Secondaire Et Leur Impact Sur La Formation Supérieure

Division Développement Humain et Économie Sociale
Durée du projet: 24 mois
Date de démarrage: 01 Octobre 2017
Agrément par le C.S: 15.07.2017
Chef de projet : Feroukhi Djamal
Membres de l’équipe :
Maghni Othmane
Mouhouni Malika
Merah Amina
Fethellah Messouda
Bouarab Rabah
Résumé
Le travail se fera dans deux directions :
– la pertinence sociale des nouveaux programmes LMD se fera en procédant à la comparaison, sur le marché du travail, des performances en termes de vitesse d’accès à un emploi, à la durée du chômage, etc. d’une ou de plusieurs cohortes de diplômés issus du système LMD et de l’ancienne organisation des enseignements supérieurs. Le projet « Insertion professionnelle » a pour objectif de situer la pertinence des programmes
introduits en 2003. Les résultats sur ce même thème (Feroukhi (1991), (1994) et (2006))
permettront, par ailleurs, d’apprécier l’évolution de ces indicateurs sur le marché du
travail;
– l’évaluation du rendement de la formation supérieure avant et après la mise en place de
la nouvelle architecture des enseignements supérieurs (LMD).
L’objectif de cette recherche est de :
– mesurer le degré d’adaptation des filières de l’enseignement secondaire aux exigences pédagogiques des nouveaux programmes de l’enseignement supérieur.
– évaluer la performance du nouveau système de formation supérieure, caractérisé par une organisation modulaire des enseignements et des notes indépendantes avec celle de l’ancienne organisation des enseignements marquée par une annualisation des programmes et des évaluations entre lesquelles des compensations peuvent être établies.
– Dans la démarche d’élaboration des nouveaux programmes, l’objectif central est de doter les futurs diplômes des compétences recherchées sur le marche du travail. Il s’agit, par conséquent d’étudier le phénomène d’insertion des nouveaux sortants comparativement aux diplômes de la même période mais issus de l’ancienne organisation de la formation supérieure (RES de 1971). En effet, la mise en place du système LMD, n’a pas mis fin à la formation issue de la reforme de l’enseignement supérieure de 1971 (approche adéquationiste).
En prenant des cohortes de diplômes des modes différents d’organisation de l’université, il est possible alors de situer le degré de pertinence de la récente reforme.