CREAD

Operational adaptation Nexus-based systems solutions in Mediterranean

La région méditerranéenne est reconnue depuis longtemps comme une région où le climat limite la disponibilité des ressources en eau. L’agriculture est le principal consommateur d’eau du bassin méditerranéen. Au total, 70 % de l’eau douce de la région méditerranéenne est utilisée pour l’irrigation agricole, qui représente 85 % de la productivité agricole de la région. La disponibilité des ressources en eau devrait diminuer compte tenu des scénarios mondiaux et régionaux de croissance démographique et de changement climatique. L’énergie constitue la deuxième contrainte la plus importante pour la production alimentaire, environ 7 % de la production énergétique commerciale étant allouée à la gestion de l’approvisionnement en eau douce.

Le projet DIONYSUS vise à co-concevoir, tester et développer des solutions de marché durables et des solutions d’adaptation opérationnelles grâce à des modèles économiques innovants pour une utilisation efficace et durable des ressources hydriques, énergétiques, alimentaires et écosystémiques. Cette initiative s’appuiera sur des initiatives locales et régionales, rassemblera et mobilisera les acteurs locaux et internationaux, et utilisera un outil d’adaptation intersectoriel pour faciliter la transition vers une économie verte et un développement durable. À la lumière des principales tendances des 30 prochaines années en matière de climat, de ressources naturelles (eau, sol), d’urbanisation (y compris les migrations et le travail), de marchés (offre, demande, prix) et de variables macroéconomiques (PIB, taux d’intérêt, investissements agricoles), cette étude s’appuie sur quatre sites de démonstration (Égypte, Grèce, Maroc et Italie) et trois sites de réplication (Algérie, Tunisie et Turquie) qui produisent des produits agricoles fondamentaux (céréales, fruits, légumes, coton, bétail, fourrages et autres cultures industrielles).

Ce projet a reçu un financement du programme PRIMA et du programme de recherche et d’innovation H2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention n° 2341.

Pour en savoir plus

Partenaires : 

  • FRANCE : CIHEAM-Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (coordinateur)
  • GRECE : Université de Thessalie, TOEV Tavropou Karditsas.
  • ITALIE : Consorzio di Tutela Arancia Rossa di Sicilia IGP, Università degli Studi di Catania, Almaviva The Italian Innovation Company S.p.A.
  • ALLEMAGNE : Leibniz-Zentrum für Agrarlandschaftsforschung, e.V.
  • TURQUIE : Ankara University
  • EGYPTE : Institute of National Planning, Association Egyptienne pour le Développement Durable
  • ALGERIE : Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement – CREAD. Coordinatrice : Amel BOUZID
  • MAROC : Université Polytechnique Mohammed VI, Université Ibn Zohr
  • TUNISIE : Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie -INRAT