Parcours, trajectoires, stratégies et prédispositions migratoires des médecins-spécialistes en Algérie. Cas des psychiatres praticiens dans les hôpitaux publics.

Division Développement Humain et Économie Sociale
Durée projet24 mois
Date de démarrage: 02 Novembre 2017
Agrément par le C.S: 23 & 24.12.2017
Chef de projet : Khaled karim
Membres de l’équipe :
Boumedjen Saliha
Dahmane Sabrina
Tahar Aissat
Résumé
Nous nous proposons d’effectuer une enquête de terrain sur les parcours et les trajectoires des médecins algériens au sein des hôpitaux publics. Nous projetons d’étudier les conditions de travail, les attitudes et les représentations sociales que portent les médecins algériens exerçant dans les hôpitaux publics sur leurs propres pratiques médicales.
Cette étude s’effectuera au moyen d’entretiens de type semi-directif et concernera un échantillon qualitatif de type boule de neige avec des médecins spécialistes et en particulier avec des Psychiatres. Il s’agit dans cette étude de rendre intelligible les conditions socioprofessionnelles de ces médecins et comment ces conditions peuvent déterminer leurs prédispositions migratoires. Des prédispositions socialement incorporés à la fois dans leur milieu social et de travail, pour se constituer sous forme d’ « habitus migratoires », alimentant le volume de la structure des « foyers dormants » de la migration intellectuelle en Algérie.