MELLAL Ahmed
Les accords commerciaux préférentiels (ACPr) prennent, au fur et à mesure, une place importante dans les relations commerciales entre les pays. La prolifération et le progrès de ces ACPr et leur rapport avec le système commercial multilatéral (SCM), conduisent à de grandes préoccupations et suscitent de diverses réactions et d’inquiétudes de la part des responsables gouvernementaux et des analystes. Dans un cadre académique, ces craintes se sont manifestées par des recherches qui parviennent à des conclusions diverses. D’une part, plusieurs approches suggèrent que les ACPr, sont un défaut congénital contribuant aux échecs du SCM, et d’autre part, certaines approches affirment que les deux accords (SCM & ACPr) sont complémentaires et doivent être conçus en conséquence.
L’adoption par l’UE de la Déclaration de Barcelone lancée en novembre 1995, a aboutit à un engagement de celle-ci avec les pays Méditerranéens pour définir le nouveau cadre de partenariat euro-méditerranéen, fondé sur le principe de réciprocité, conformément aux exigences de l’OMC. Ce processus de Barcelone a permis la conclusion de plusieurs accords bilatéraux, dont figurent les Accords d’Association (AA) avec les pays du Maghreb.
Le présent travail a précisément pour but d’aider à mieux comprendre le débat sur la cohérence entre le multilatéralisme et le régionalisme en essayant d’analyser et d’examiner le bilan des accords conclus entre les pays du Maghreb et l’UE.
Mots clefs : Accords Commerciaux Multilatéraux ; GATT/OMC ; OMC+ et OMC-X, Accords Commerciaux Préférentiels ; L’effet de l’assiette de Spaghettis ; L’effet de Domino ; Intégration Superficielle et Intégration Profonde ; Les Accords D’association euro-Maghrébins.