Division Développement Humain et Économie Sociale
Durée du projet: 24 mois
Date de démarrage: 02 Novembre 2017
Agrément par le C.S:23 & 24.12. 2017
Chef de projet : Dahmane Madjid
Membres de l’équipe :
Slimani Rahima
Bentahar Fadila
Harhad Kahina
Résumé
Quel que soit le constat que l’on peut établir à propos de la recherche en sciences de l’éducation (Dans ce qui suit nous ne mentionnerons que le vocable « recherche en éducation » pour englober à la fois l’éducation et la formation), celle-ci ne peut être construite que sur une base cumulative. En effet la sédimentation des travaux de recherche et leur corollaire la sédimentation des hommes, des institutions et des idées constitue une règle conditionnelle pour le développement d’un domaine de recherche et de ses institutions. Toutefois l’accumulation des travaux requière pour son optimisation, le greffage de techniques bibliométriques et leurs extensions diverses afin de dégager les dynamiques multidimensionnelles à l’oeuvre au sein de ce domaine.
Ainsi la bibliométrie, en tant qu’ensemble de techniques permettant d’évaluer la dynamique d’un domaine de recherche donné, constitue un instrument incontournable dans ce sens. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre projet.
L’objet étant l’utilisation de la bibliométrie pour l’évaluation de la recherche en sciences de l’éducation en Algérie. Au-delà de la dimension quantitative et factuelle (sur le mode du qui ? fait quoi ?) et la dimension qualitative que permet l’évaluation bibliométrique de la production scientifique dans ce domaine, le recoupement de ces deux dimensions permet de révéler des dynamiques extrêmement fécondes notamment sur les acteurs de la recherche, les thèmes de recherche et leur évolution dans le temps.