Division Développement Humain et Économie Sociale
Durée du projet: 24 mois
Date de démarrage: 02 Janvier 2017
Agrément par le C.S: 19 & 20 .11. 2016
Chef de projet : Lassassi Moundir
Membres de l’équipe :
Musette Mohamed Saïb
Menna Khaled
Merouani Walid
Bounoua Chaib
Bellache Youghourta
Bouznit Mohamed
Amimer Amar
Benmerzouk Abdelkader
Berri Noureddine
Haddi née Mendil Djamila
Bouanani Soumia
Selka Meryem née Billami
Merad Boudia Hind
Matallah Siham
Gheroufella Maya
Kies Nassima
Benhabib Abderrezzak
Merabet Amina
Berrached Wafaa
Boudia Med Fewzi
Benachenhou Sidi Med
Grari Yamina
Medjoub Razik
Benhaddad Amina
Merrah Amina
Résumé
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre de la convention cadre de collaboration signée entre le Cread et le Ministère du commerce le 21 Février 2016.
La plupart des emplois dans les pays en développement se trouvent dans l’économie informelle, qui joue un rôle prédominant au sein de l’économie. Dans les pays en développement en particulier, la proportion de personnes qui travaillent dans l’économie informelle atteint entre 35 et 90 pour cent de l’emploi total et ne se limite pas aux secteurs informels ruraux et urbains traditionnels (ILO, 2012). Les travaux sur la thématique de l’informel dans la région MENA analysent généralement l’emploi informel et pas l’économie informelle du fait du manque de données qui permettent d’étudier ce phénomène. Les travaux qui s’intéressent à l’économie informelle ont insisté sur les méthodes visant à quantifier le poids de l’économie informelle.
Les pouvoirs publics, à travers le présent projet, manifestent à nouveau un intérêt pour l’économie informelle. Il s’agit ainsi de mieux connaitre le phénomène dans ses différentes dimensions (financement, production, commercialisation, emploi), de cerner et quantifier son impact sur l’économie nationale afin d’élaborer des politiques et une stratégie adéquate. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre projet portant sur l’analyse de l’économie informelle qui sera fondé sur des enquêtes de terrain, aussi bien quantitatives que qualitatives. Le présent projet fournit une analyse économique sur les questions suivantes : 1) Favoriser une meilleure connaissance du phénomène en collectant les données nécessaires à son analyse. 2) Appuyer la mise en oeuvre d’outils et mécanismes assurant l’opérationnalisation de la stratégie. 3) Accompagner le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie de lutte contre l’économie informelle. 4) Coordonner à travers une approche multisectorielle les différentes actions des secteurs concernés par le phénomène.