Journée d’étude sur la sécurité alimentaire en Algérie: enjeux actuels et défis à venir

Dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie sous le slogan « Une histoire glorieuse et une ère nouvelle », le Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement, en coopération avec l’École Nationale d’Administration, a organisé un colloque national sur la sécurité alimentaire en Algérie: enjeux actuels et défis à venir, le 23 mars 2022 au siège de l’École Nationale d’Administration.
Cette rencontre vise à réunir des experts et des cadres de divers organismes et institutions nationaux pour discuter des expériences pratiques et des résultats de divers projets de recherche sur la question de la sécurité alimentaire.

Plénière présidée par Pr. Zoubir sahli

Première présentation de la journée d’étude sur la sécurité alimentaire du Dr. Amel BOUZID, Directrice de la division agriculture, territoire et environnement du CREAD portant sur:  » l’Analyse de l’état de la sécurité alimentaire en Algérie ».

Deuxième présentation de la journée d’étude sur la sécurité alimentaire du Pr. Ali DAOUDI, portant sur : « le foncier agricole au centre des enjeux alimentaire en Algérie ».

Troisième présentation de la journée d’étude sur la sécurité alimentaire du Dr. Sid Amed FERROUKHI, enseignant chercheur associé au CREAD, portant sur : « Prospective de la sécurité alimentaire en Algérie: changement de paradigme et convergence vers le scénario d’une sécurité alimentaire durable en 2035.

Table ronde de la journée d’étude sur la sécurité alimentaire portant sur la : Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, animé par Dr. Moundir LASSASSI, Directeur du CREAD.

les discutant sont :

– Pr. Slimane BEDRANI;

– Pr. Omar BESSAOUD;

– Pr. Samir GRIMES (ESMAAL);

– Pr. Tarik HARTANI (ENSA);

– Dr. Mohamed KACHBAR (CRSTRA);

– Mr. MUSTAPHA DJILALI (CNRDPA).

Présentation des résultats de projet de recherche CREAD, dans la journée d’étude sur la sécurité alimentaire en Algérie.

Première présentation de Mme Sabria LARIBI et Dr. Salima SALHI portant sur :  » perception et attitudes des éleveurs bovins laitiers de la pleine de la Mitidja face aux contraintes économiques et climatiques.

Deuxième présentation du Dr. Amine OULMANE et Dr. Fatah AMEUR portant sur :  » sécurité hydrique en Algérie: situation des ressources en eaux et défis futurs.

Troisième présentation du Mme Sihèm AIT HAMMOU et Mme Rym SAIDOUN portant sur :  » les politiques agricoles et rurales : stratégies d’intervention et leurs impacts.