Dans le cadre du projet NATAE, l’équipe CREAD du projet a organisé avec les acteurs locaux: ITAF et l’association Tharwa Iakouren et la DSA de Tizi-Ouzou une journée de formation-démonstration sur les pratiques agroécologiques en oléiculture, pour favoriser la transition agroécologique dans la zone du living lab du projet
présentation:
l’olivier et l’arbre phare de la Méditerranée. sa culture millénaire est répondue dans tous les pays bordant cette Mer. L’olive et l’huile de cet arbre mythique vénéré rentrent dans la gastronomie de tous les pays méditerranéens et dans beaucoup d’autres dans le monde .
Dans le cadre du projet North African. Transition to AgroEcology (NATAE) financé par l’Union Européenne ,nous avons identifié, durant nos enquêtes sur terrain et nos entretiens, avec les différents acteurs intervenant dans le secteur agricole ,de la région ,la culture de l’olivier comme une chaine de valeur à considérer au niveau du Living Lab de Tizi-Ouzou ( LL-Tizi-Ouzou) .situé dans le massif forestier d’Ath -Ghobri , englobant les communes Yakourène et d’Azazga .
En plus de l’essai, actuellement en cours , mené chez un agriculteur de Yakourène sur l’effet de quelques pratiques agroécologiques sur le développement des arbres de l’olivier, nous avons jugé utile d’organiser ,pour le bénéfice des agriculteurs de ce « LL Tizi-Ouzou » , une journée champ -école » sur les différentes tailles de l’olivier avec un cycle de communication connexes avec cet arbre .
La journée se déroulera au niveau de la ville de Yakourène le mercredi 15/01/2025.
programmes: https://www.cread.dz/wp-content/uploads/2025/02/473322620_1115906456989150_7844325470873266360_n-2-2.pdf


