Actualités

Enquête sur l’insertion des diplômés universitaires Universités de Bejaia, Tlemcen et Biskra, Promotions : 2014, 2015 et 2016 Par Dr. Khaled MENNA

Dans le cadre du projet « De l’université au monde du travail », le Bureau International du Travail à Alger a confié en janvier 2017 au CREAD la réalisation d’une étude de suivi auprès des diplômés universitaires des trois universités pilotes du projet à savoir celles de Bejaia,  Biskra et Tlemcen.
L’enquête vise à obtenir des indicateurs clés et faire ressortir des conclusions sur l’expérience des jeunes dans leur recherche d’emploi, leur débouché professionnel et leur satisfaction. Elle donne de l’information sur le temps passé par le diplômé avant de trouver un travail, si le travail trouvé correspond aux aspirations du diplômé, si des formations supplémentaires ont été nécessaires à l’obtention de ce travail et sur la longévité dans le premier emploi.  Aussi, il est question d’analyser les canaux utilisés par les diplômés dans la recherche d’un emploi après la sortie de l’université.
L’ étude a été conduite auprès des diplômés universitaires sortis en 2015 et 2016 des Universités de Bejaïa, Biskra et Tlemcen, soit 18 mois et 8 mois après l’obtention de leurs diplômes. Le CREAD a pris l’initiative d’inclure la promotion de 2014 (30 mois après la sortie).
Cette analyse présente des éléments techniques de base qui peuvent servir les établissements de l’enseignement supérieur souhaitant réaliser une « enquête  insertion »