CV Khaled MENNA

MENNA Khaled
Maitre de Recherche »A »

Chercheur permanent et Directeur de Division Macroéconomie et intégration économique.
Adresse professionnelle : Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le
Développement (C.R.E.A.D), Rue El Afghani, Bouzaréah, Alger.
Division : Macroéconomie et intégration économique

Télé : C.R.E.A.D : 00 213 (0) 23 18 00 88 / 23 18 00 86 poste 123
Fax  : 00 213 (0) 023 18 00 87
Mail : khaledmenna@gmail.com , K.menna@cread.dz

Formation et stages

Formation

  1. Habilitation universitaire à diriger des recherches, obtenue le 24 mai 2017 de L’école Nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée. Algérie.
  2. Doctorat en sciences en économie, ayant comme intitulé de thèse « La politique budgétaire en Algérie durant la période des réformes : une étude critique (1990-2012)», sous la direction de professeur Mohamed Yassine FERFERA (Université d’Alger3, 2015).
  3. Magistère ayant comme intitulé « L’impact de l’évaluation du risque pays sur les flux d’investissement direct étranger dans les pays du Maghreb» (Université d’Alger, 2002).
  4. Licence en Sciences économiques, option sciences financières (Université d’Alger, 1996).

Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche

Axe(s) de recherche principal :

  • Macroéconomie financière, finance et banque, politique économique, rente.

Edition d’ouvrages ou co-auteur 

  1. « Du plan au marché en Algérie : Les Blocages d’une économie rentière et les difficultés de l’investissement privé». avec Pr. Oufriha Fatima Zohra, Alger : CREAD, 2018  (à paraitre)
  2. L’emploi informel en Algérie, avec Moundir lassassi. Chapitre dans un rapport sur l’empli informel dans les pays arabes édité par l’observatoire des droits économiques et sociaux dans les pays arabes décembre 2016.
  3. Ecrits Monétaires ouvrage coécrit avec Pr Oufriha Fatima Zohra, Alger : OPU ; 2015.
  4. Participation la traduction du « dictionnaire d’économie et de sciences sociales » sous la direction de Med Chérif ILMANE avec la collaboration Naïma BENLAMEUR (2009). Alger : Berti Editions.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

  1. Effondrement des prix du pétrole et les tentatives de réformes dans l’Etat rentier- cas de l’Algérie- Revue Omran, n°18, centre arabe de recherche et étude des politiques, (2016).
  2.  » A decade of the algerian economy: is it really lost? » avec Samer Mehibel. Article paru dans la revue Maghreb review of Economic and Management vol n°3 september 2016. pp (54-80).
  3. L’accès au financement constitue-t-il un frein au développement de l’entrepreneuriat en Algérie ?» avec Moundir LASSASSI, in les  cahiers de MECAS, n°10, 2014.(206-232).
  4. Etude de La politique budgétaire en Algérie durant la période des réformes depuis 1990 . in les cahiers du cread, n°109, 2014.
  5. « Employment and Unemployment Issues in Algeria ». Munich : GRIN Publishing GmbH, avec Daniel LIOTTE (2012).
  6. « L’impact des accords Euro-med sur l’attractivité des pays du Maghreb ».  article paru dans la revue  Economie et management , université de Tlemcen, N°4 mars 2005 pp (197-222).

Communications internationales avec ou sans actes publiés

  1. « Politique budgétaire dans une économie en transition- cas de l’Algérie »-Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord Barcelone, du 19 au 24 Juillet 2010 (avec Abdallah Zouache).
  2. “A Decade of the Algerian Economy: Is it Really lost? » EEFS2014 European Economics and Finance Society Annual Conference, Thessaloniki, Greece, 12th – 15th of June 2014. (with Samer Mehibel).

Communications nationales avec ou sans actes publiés

  1. Communication présentée avec Samer Mehibel à la conférence annuelle de l’association sud méditerranéenne de la pensée économique « Fiscal policy in Algeria : an attempet to understand using SVAR » Alger le 28 octobre 2017.
  2. Communication présentée avec Moundir Lassassi à l’université Alger 3, faculté des sciences politiques intitulée « L’emploi informel : l’ambition des politiques et la difficulté du terrain » 27 octobre 2016.
  3. Communication présentée lors du séminaire sur le montage et la gestion administrative et financière des projets européens les 20 et 21 septembre 2016 intitulée « Gestion des projets européens au sein des établissements de recherche algériens : l’expérience du CREAD ».
  4. Communication présentée lors de la journée d’étude sur l’économie informelle au ministère de commerce intitulée : « l’économie informelle : facteurs et impacts sociaux économiques », Avril, 2016.
  5. Communication à la manifestation scientifique «Portes ouvertes sur le CREAD » intitulée : « La politique budgétaire au moment de crise : cas de l’Algérie ». CREAD , mars 2016
  6. « Les femmes au foyer en Algérie: qui sont-elles? Que font-elle? » avec Moundir Lassassi papier présenté au séminaire : l’économie au regard du genre organisé  par Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD) and Réseau Universitaire et scientifique Euro-Méditerranéen sur le genre et les femmes (RUSEMEG). 7-8 octobre 2014, à Alger.
  7. « Financement des hydrocarbures et libéralisation financière en Algérie. Quels liens ? » avec Nassima HAMIDOUCHE , communication présentée lors du colloque international « Algérie : 50 ans d’expériences de développement. Etat-Economie-Société », Alger les 8 et 9 décembre 2012.
  8. «L’accès au financement constitue-t-il un frein au développement de l’entrepreneuriat en Algérie ? » avec Moundir LASSASSI Biskra les 3, 4 et 5 mai 2011.
  9. « Soutenabilité de la dette publique : quelle politique budgétaire pour l’Algérie », communication présentée lors du séminaire politiques économiques : réalités et perspectives. Tlemcen, le 29 et 30 novembre 2004.
  10. « Entreprises algérienne et marché financier : y-t-il une possibilité de réconciliation ?»communication présentée lors du séminaire international sur le rôle de l’état dans l’économie de marché, organisé par l’économe supérieure de commerce à Alger le 21 et 22 juin 2004.
  11. « Problématique du financement des PME en Algérie».Communication présentée lors du colloque international sur Gouvernance et PME organisé à Alger, Juin 2003

Working paper :

  1. « Les pays de l’Afrique du Nord et les IDE face à la problématique de l’attractivité » avec Samer Mehibel, (2018).
  2. La communication institutionnelle un appoint  de la visibilité. Cas d’une institution  de recherche en Algérie, avec Hanane Mansour, (2016).
  3. La problématique des IDE en Algérie : paradoxes d’une économie attractive faiblement attrayante, avec Samer Mehibel ; (2016).
  4. La notion de « femmes au foyer » en Algérie, une réalité ou représentation nostalgique avec Moundir Lassassi (2015)
  5. La gouvernance des finances publiques en Algérie et le défi de la transparence, (2014).
  6. « Politique budgétaire dans une économie de transition –cas de l’Algérie– »(2010)(first draft) (avec Abdallah Zouache)
  7. « L’impact de la crise financière sur la politique économique algérienne. Un point de vue critique».  (2010)WorkingPaper, GATE Lyon Saint-Etienne. (avec Abdallah Zouache) (Thirddraft)
  8. « La politique budgétaire à quoi sert-elle ? » (2005).
  9. La relation banque-entreprise : un essai d’évaluation à la lumière des réformes bancaires » (2004).

Rapport de recherche

  1. Finalisation d’une étude sur la qualité de la relation entreprise – banque. (projet CREAD) L’étude a été menée sur la base d’une enquête qui a touché 755 entreprises. Cette enquête visait la connaissance la nature de la relation qu’entreprenait la banque avec sa clientèle entreprise. Cette enquête rentre dans le cadre d’un projet de recherche plus large autour de la problématique du financement de l’économie algérienne
  2. Membre d’une équipe chargée de tenter une mesure de l’effet de l’ouverture commerciale sur certains prix à la production, prix à la consommation et le pouvoir d’achat des ménages algériens. Cette étude, financée par l’union européenne, rentre dans le cadre d’un projet FEMISE (début sept/oct 2004).
  3. Membre de l’équipe de recherche «Conception, conduite et coordination de la  politique économique en Algérie ».
  4. Membre de l’équipe de recherche «Libéralisation financière dans les trois pays du Maghreb : aspects économiques, juridiques et « poitistes » contribution au projet de l’Equipe par deux papiers. La première porte sur « la politique budgétaire en Algérie et libéralisation financière ». (2007-2009)
  5. Membre de projet de recherche et de partenariat HUBERT CURIEN Franco-algérien TASSILI n°09m du 781 intitulé « Institutions et développement dans un pays en transition vers l’économie de marché: l’exemple de l’Algérie» avec le Centre de recherches économiques de l’université de Saint-Etienne.

Work in progress (travaux en cours) 

  1. Dynamique de l’inflation dans les pays rentiers, chef de projet de recherche. CREAD (2016-2018).
  2. Impacts socio-économique du secteur informel en Algérie- Projet de recherche (2016-2018) avec le Ministère du Commerce.
  3. Coordinateur du projet sur la relation entre industrie-recherche en Algérie.

Modules enseignés

  1. Marché des capitaux
  2. Comptabilité générale
  3. Mathématiques financière

Expertise

  1. Membre de l’équipe d’experts (économiste) de l’étude portant « Etude de la qualité de service des œuvres universitaires en Algérie » (octobre 2017-janvier 2018). MESRS-CREAD.
  2. Membre de l’équipe d’experts (économiste) de l’étude portant « Etude de suivi des diplômés universitaires en Algérie Promotions été 2015 et 2016 (janvier-juin 2017). BIT-CREAD
  3. Membre de l’équipe d’experts (économiste) de l’étude portant élaboration du projet de stratégie du secteur de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme a l’horizon 2035, novembre-décembre 2016.
  4. co-auteur du rapport sur l’emploi informel en Algérie, présenté pour l’association arabe pour les droits économiques et sociaux, avec Moundir Lassassi, (2016).
  5. Membre de l’équipe d’experts (statisticien économiste) de l’étude portant « Assistance Technique pour le Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A (phase II) – Appui à l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes, ONAEA » septembre -octobre 2013
  6. Membre de l’équipe d’experts (statisticien économiste) de l’étude sur l’investissement étranger direct. En Algérie. Ministère des affaires étrangères algérien et la délégation de l’Union européenne. Chef de mission, Nicolas Meunier. Septembre 2011-février 2012