CV Elkaina HAMMACHE

Nom et prénom : Hammache elkaina
Date et lieu de naissance : 18/04/1970
Adresse (domicile) : 55 Anenue Celestes, Benimessous,Alger
Nationalité : Algérienne
Adresse professionnelle : Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (C.R.E.A.D), Rue El Afghani, Bouzaréah, Alger.
Division : FEI
Poste actuel : chercheure
Grade : Maitre de recherche
Téléphone :   C.R.E.A.D : 00 213 (0) 23 18 00 88/ 23 18 00 86 poste 150
Fax        :       C.R.E.A.D :  00 213 (0) 023 18 00 87
Portable :   00 213 (0) 552566561
Mail : oelkaina@yahoo.fr
2.Formation et stages
 2.Formation

  1. Habilitation universitaire à diriger des recherches 2019
  2. Doctorat es en sociologie, ayant comme intitulé thèse « sociologie des logiques d’action des femmes entrepreneures algeriennes », sous la direction du professeur Mohamed Messaid Amina (Université Alger2/,  2018).
  3. Magistère/Master ayant comme intitulé « les libertés académiques des enseignants du supérieur en Algérie » (Université Alger2 , 2002 ).
  4. Licence (Université Alger2 ).

3.Expérience professionnelle globale

Période Nom de l’employeur, titre professionnel/poste tenu. Renseignements sur contact pour références Pays Sommaire des activités réalisées, en rapport avec la présente mission
1998/2002 CREAD Algérie Associé en recherche
2002/a nos jours CREAD Algérie Chercheur permanent

4.Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche 

  • Axe(s) de recherche principal : entreprenariat
  • Édition d’ouvrages ou co-auteur 
  1. Ouvrage
  • *Abderrahmane Abedou, Hammache elkaina (2021). Les indutries créatives et culturelles en Algérie »Alger: Ed Comet info.
  • * Abderrahmane Abedou, Hammache elkaina (2020)intitulé « l’entreprenariat :de l’intention à la réalisation »,Alger, Ed CREAD
  • * Abderrahmane Abedou, Hammache elkaina « L’entrepreneuriat féminin en Algérie, une réalité en construction, ( 2019),Alger,Ed CREAD.
  • Bouchicha Nacereddine,Hammache elkaina & Al, « L’innovation dans les entreprises du secteur de l’industrie de l’électronique en Algérie », ( 2019),Alger,Ed CREAD.
  • Ziane Mohamed,Hammache elkaina &Al, « l’accompagnement à l’entreprenariat, approches multidisciplinaire, (2018 ), Alger,Ed CREAD
  1.  Chapitre d’ouvrage (norme APA)

Sellami M, Hammache E (2001). Article .Dans  « l’entreprenariat :de l’intention à la réalisation »,Alger, Ed CREAD, avec article intitulée « l’intention entrepreunariale en Algérie »,p129-158.

  • Articles parus dans des revues à comité de lecture
  • Publication d’un article intitulée « Violence against women entrepreneurs in Algéria and its economic consequences »,vol 8, Fundamental Rights, Gender, Inequalities- vulnerability and protection systems, Gutenberg Edizioni,Italy, 2019
  • Publication d’un article intitulée « la contribution de la recherche féminine à la valorisation de l’entreprenariat féminin en Algérie »,Ed la revue « AFKAR wa AFFAK »,volume7,n°2,Alger, 2019.
  • Publication d’un article intitulée « les motivations à l’entreprenariat chez les femmes algériennes », dans la revue « les cahiers sociologiques », n°14, ED université Ager2, Alger, 2016.
  • Publication d’un article intitulée « la dimension psychosociologique dans la réussite entrepreneuriale », Revue CREAD N°90,2éme trimestre 2010.
  • Publication d’un article intitulée « analyse du mouvement rap algérien », Revue ENAG, Raconte-moi ta ville, 4éme trimestre 2009.
  •  Publication d’un article intitulée « Les libertés académiques dans l’enseignement supérieur », article publiée dans la revue du CREAD, dans le numéro 62/63 du 4ème trimestre 2002 et 1er trimestre 2003.
  1. Communications internationales avec  ou sans actes publiés
  • contribution avec communication au colloque international sur « la femme maghrébine face aux transformations politiques, économiques et sociales : réalités et perspectives », les 18&19juin 2019, par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ,ElMohamadia, université Elhassan2 Dar Elbeida, Maroc
  • contribution avec communication au colloque international sur « entre bricolage et survie, quels modèles économiques pour l’entreprenariat féminin au Maghreb et au Sahel, enjeux et perspectives », les 11-12et13avril 2019, à Nouakchott/Mauritanie,
  • contribution avec communication au colloque international sur « la violence à l’égard des femmes », organisé par La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales- Salé (Université Mohammed V)    et le Centre Euro-Africain d’Eudes juridiques, politiques et stratégiques en partenariat avec La Fondation Hanns Seidel, les 26 et 27 octobre 2018 à Marrakech, Maroc , avec une communication intitulée « les violences subies par les femmes entrepreneures algériennes».
  • contribution avec communication au colloque international sur « l’apport des structures d’accompagnement dans la création et la pérennité des
    entreprises naissantes »organisé par la faculté des sciences juridiques, économiques et
    sociales de l’Université Hassan2 de Casablanca et l’Université de Montpellier, lors des
    1ère journées internationales de recherche en Entrepreunariat et PME(JIREPME), sur
    l’Entreprenariat et stratégie des PME : Etat des lieux et perspectives », le 14&15 décembre 2012 à Casablanca-Maroc.
  • contribution avec communication au colloque international sur « les actions de l’état Algérien pour les droits de la femme et les barrières sociologiques à son émancipation », organisé par ALWANE Regional Summit sur « the Active Leaders for Women’s Advancement in the Near East (ALWANE) Coalition »le 11&12novembre2012à Amman/Jordanie.
  • contribution avec communication au colloque international sur le thème « Entreprise, entrepreneuriat et développement local. Approches par le genre, Enjeux épistémologiques et méthodologiques », par l’université d’été de Tunis organisé par le CNAM, LISE-CNRS et le CREDIF à TUNIS le 5-7 juillet 2007.
  • Communications nationales avec ou sans actes publiés
  • Contribution avec communication aux troisièmes journées de recherches en Entreprenariat, organisée par le HEC, à Koléa, le 27/02/2020,avec une communication intitulée « Défis et obstacles à l’émergence des femmes entrepreneures et à la croissance de leurs entreprises »
  • Contribution avec communication, au séminaire national sur « l’emploie et la sécurité sociale », organisé par l’université Alger2, avec une communication intitulée « les femmes entrepreneures algériennes et la sécurité sociale », le 07/12/2019.
  • Contribution avec communication au séminaire sur « la promotion des droits professionnelles de la femme travailleuse », organisé par le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, avec une communication intitulée « état des lieux des femmes algériennes occupés et obstacles », le 26/11/2019, Alger.
  • Contribution avec communication à la journée d’étude sur « l’entreprenariat au service du développement économique et sociale », organisée par le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, à Alger,le10/11/2019, avec une communication intitulée «les caractéristiques de l’entrepreunariat féminin en Algérie ».
  • Contribution avec communication au séminaire « Analyse multisectorielle de la dynamique d’innovation : Etat des lieux et perspectives », organisé par le CREAD, Alger, les 16&17Juin 2019, avec une communication intitulée « institutions et innovation dans le secteur de l’électronique en Algérie ».
  • Contribution avec communication aux deuxièmes journée sur la recherche dans l’entreprenariat, organisé par le HCE/Kolea, le 12&13novembre2018,avec une communication intitulée »les résultats de recherche sur l’entreprenariat féminin en Algérie ».
  • Contribution avec communication au séminaire « Entrepreneuri’elle ; l’écho de l’entreprenariat féminin », organisé par l’ESAA, avec une communication intitulée « les obstacles à l’entreprenariat féminin en Algérie »le 05Mai 2018.
  • Contribution avec communication au 1er forum de l’entreprenariat féminin en Algérie, intitulée « évaluation des politiques d’encadrement de l’entreprenariat féminin », à l’université Alger3, le 11decembre 2017.
  • Contribution avec communication au programme de clôture du programme « women for growth », avec une communication « évaluation nationale du développement de l’entreprenariat féminin en Algérie », avec Mr Abdou Abderahmane, organisé par l’OIT, le25mai2017.
  • modération d’un panel sur l’amélioration de l’entreprenariat féminin, lors du 1er forum sur l’entreprenariat féminin, organisé par RAFA, le 10 décembre 2016.
  • Contribution avec communication à la journée d’étude sur l’entreprenariat féminin, le 13octobre2016 au niveau du ministère de la solidarité, de la femme et de l’enfance.
  • Contribution avec communication au séminaire national sur l’autonomisation de la femme et son impact sur le développement économique en Algérie, le 08/09mars2015.
  • Contribution avec communication à la conférence internationale sur « la femme et la paix », le 26 mars 2015, par l’UNSCIN, à l’université de Blida.
  • Contribution avec communication au second atelier sur « l’appui à l’autonomisation économique des femmes », organisé par l’ONU Femmes, le 10 & 11 Novembre 2015 à Tunis.
  • Contribution à un panel sur la promotion de l’entreprenariat à la WED women entrepreneurship day, le 19 novembre 2015 à l’USTHB à Alger.
  • Contribution aux 4emes journées scientifiques internationales sur l’entreprenariat dont le thème est « l’entreprenariat des jeunes : variété des contextes, des acteurs et des
    circonstances », les 23 et 24 avril 2013, Université Mohamed Khider, Biskra,avec une
    communication intitulée « L’AIDE À LA CREATION D’ENTREPRISES CHEZ LES
    JEUNES EN ALGERIE : ENTRE MOTIVATIONS ET CONTRAINTES
    ENVIRONNEMENTALES », communication avec Mr Aissa Bensedik.
  • contribution avec communication au colloque de l’université de Biskra ; 22 et 23 avril
    2012. Intitulé de la communication : L’apport des structures d ‘accompagnement dans la mise en place d’une stratégie. Communication avec Mr ziane said
  • contribution avec communication au colloque organisé par l’université d’Ouargla, le 18 et 19 avril 2011. Intitulé de la communication : L’apport des structures d‘accompagnement dans le développement et la réussite de l’entreprise.
  • contribution avec communication avec Mr ziane said« la formation et l’accompagnement des femmes pour le développement économique et social, qui s’est tenu les 22et 24 Février 2010 à Alger,
  •  contribution avec communication sur « le mouvement associatif entrepreneurial en Algérie et l’encadrement des femmes »
  • contribution avec communication « la violence sexuelle dans le milieu scolaire », « 1er séminaire National sur la sexologie et la santé », TIMIMOUN, 25 & 30Avril 2009 Intitulé de la communication »,
  • contribution avec communication au colloque international sur« les femmes africaines à l’épreuve du développement, qui s’est tenu les 19et 20 juillet
    2009 à Alger dans le cadre du 25ème festival culturel panafricain, avec communication portant sur « la femme dans la sociologie ».
  • contribution avec communication au Séminaire sur la « femme, famille et éducation », les 28 et 29 juin2007 à l’Aurassi, organisée par le ministère de la famille et de la solidarité national »
  • contribution avec communication au séminaire « Petite entreprise, Entreprenariat et Développement Local : une approche comparative Tunisie Algérie Maroc sous l’angle des relations Europe-%Maghreb » et sur « Les mondes sociaux de l’entreprise au Maghreb : l’état des savoirs », le 11-12 novembre 2006 à l’hôtel Adhrir à Bordj El Kiffan. le thème « des logiques d’action féminines : contribution à la sociologie d’action des femmes entrepreneurs algériennes ».
  • Working paper :

Pozzi, L., Kennedy, L. & Manfredini, M. (2020). Did mothers’ lives matter? The protection and promotion of maternal and infant health from the 16th to the 20th century. Lien sur internet : . https://doi-org.sndl1.arn.dz/10.3917/adh.139.0005
5.Expertise
Missions d’expertise de  courte terme

  • Contribution au PNR sur l’apport des incubateurs dans la formation des entrepreneurs en Algérie à partir de 2ème trimestre 2011, et du PNR « rapports usagers-douanes »à partir de 1er trimestre 2012
  • Contribution à l’étude commanditée par le M.P.T (Ministre des Postes et des Technologies Nouvelles) sur «l’Evaluation du programme Ousratic », à partir du 1er trimestre 2009, sous la direction de Mr Abdou
  • Contribution au projet de recherche CREAD, à partir du 2ème trimestre2007, dirigé par Mr A.Bensedik sur le thème « les jeunes entrepreneurs ».
  • Contribution au projet de recherche FSP-SHS Maghreb Axe : Territoires,
    développement et mondialisation, avec la thématique « performance d’entreprises et
    capital social des femmes entrepreneurs », (article en cours de publication), à partir du 1er trimestre2006.
  • Contribution au projet de recherche CREAD sur « la réappropriation des cultures mondes au niveau local », à partir du 1er trimestre 2005 avec le thème « contribution à une sociologie de la musique rap algéroise » et publication d’un article dans « Racontes-moi ta ville- Ouvrage collectif (sous la direction de Fatma Oussedik).
  • Contribution à l’étude commanditée par le Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise (PME) et de l’Artisanat sur « Les entreprises prestataires de services aux entreprises » à partir du 1er trimestre 2004.
  • Contribution à l’étude commandée par l’UNICEF et le Ministère de l’Education Nationale sur « La violence en milieu scolaire», à partir du 1er trimestre 2003.
  • Contribution au projet de recherche CREAD, à partir du 1er trimestre 2001 sur « La
    recherche développement au sein des entreprises algériennes : La problématique de la
    veille technologique «Contribution au projet de recherche CREAD, à partir du 1er
    trimestre 2000.
  • Contribution au projet de recherche sur « Les enseignants universitaires algériens ;
    conditions, attitudes et pratiques professionnelles ». sous la direction de Mr Ghalamallah, à partir du 1er trimestre1998.

6.Logiciels utilisés

  1. Maîtrise des logiciels de Bureautique (Word ,Excel),
  2. logiciel de dépouillement et d’analyse des données d’enquêtes SPSS

7.Les langues 

  • français : excellent
  • Arabe : Bon
  • Anglais : moyen