CV BOUSSAID Khadidja

1.Informations personnelles

Nom et prénom : BOUSSAID Khadidja
Date et lieu de naissance : 16/01/1984- Bologhine -Alger
Adresse (domicile) : Cité puits des Zouaves, Bt T1, n°144- Bouzaréah- Alger
Nationalité : Algérienne
Adresse professionnelle : Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (C.R.E.A.D), Rue El Afghani, Bouzaréah, Alger.
Division : Division Développement humain et économie Sociale
Poste actuel : Chercheure permanente
Grade : Maitre de recherche B
Téléphone :   C.R.E.A.D : 00 213 (0) 23 18 00 88/ 23 18 00 86
Fax        :       C.R.E.A.D : 00 213 (0) 023 18 00 87
Portable :   +213 556 488 924
Mail : boussaid.khadidja@gmail.com
 

2.Formation et stages

2.1. Formation

  1. Doctorat des Sciences en sociologie urbaine sous le thème :  » Genre, inégalités et nouvelles spatialités : La motilité comme facteur d’inclusion urbaine à Alger », Sous la direction du Professeur Safar Zitoun Madani, Université d’Alger 2, 2019.
  2. Magister en sociologie urbaine : » La prise en charge de la « Dimension Sociale » dans les programmes de développement urbain : La question du développement urbain durable [Consultation et participation des populations dans des projets de réhabilitation du cadre bâti à Alger] », Sous la direction du Professeur Safar Zitoun Madani,Université d’Alger 2, 2010.
  3. Licence en sociologie urbaine : « Les Modes de Consommation Culturels en Milieu Urbain » Étude sociologique des représentations et des comportements culturels des étudiants Algérois dans le cadre de la mondialisation », Sous la direction du Professeur Safar Zitoun Madani, Université d’Alger 2, 2006.

 
2.2. Stages

  • 2013 : Obtention du DALF (diplôme approfondi en langue française). IFA (Institut français d’Alger), Alger- Algérie
  • 2013 : Formation en méthodologie des écrits universitaires en langue française/Centre de recherche Diocésain (Les Glycines) / Alger- Algérie
  • 2012 : Formation infographiste maquettiste (Adobe Photoshop/Illustrator/Quark Xpress/3Ds Max) – École Pro-Info (Agrée par l’Etat) / Alger- Algérie.
  • 2012 : Stage de langue anglaise dans le cadre d’un voyage linguistique au Royaume Uni (Torquay South of England) chez Kaplan International Colleges: Torquay UK.
  • 2010 : Stagiaire dans le cadre des ateliers euro-méditerranéens de l’aménagement du territoire (Atelier pluridisciplinaire). Workshop organisé par l’Association Volubilis en partenariat avec la région PACA et le département du Vaucluse autour des problématiques de » L’aménagement périurbain au regard de la biodiversité et du développement durable« – Avignon- France
  • 2008 : Obtention d’une bourse de documentation et de formation dans le cadre de la préparation d’un magister, à l’université de Nanterre [Paris X] France (Mai/Juin).

 

3.Expérience professionnelle globale

Période Nom de l’employeur, titre professionnel/poste tenu. Renseignements sur contact pour références Pays Sommaire des activités réalisées, en rapport avec la présente mission
Juillet 2013 à septembre 2014 CRASC- Oran
Chercheure permanente
Algérie Chercheure permanente
Juin 2012 à juin 2013 IRISCO
Monsieur Brahim Benmoussa
Algérie Chargée d’étude
Décembre 2010 à mars 2011 ONU Femmes
Madame Imene Hayef
Algérie Consultante junior dans le cadre d’un projet « Genre et institutions ONUsiennes »

           4.Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche 

  • Axe(s) de recherche principal :
  • Sociologie du développement, développement durable et gouvernance urbaine
  • Économie urbaine et sociologie des inégalités
  • Genre, identités et territoires
  • Mobilités, motilité en milieu urbain
  • Genre, famille et identités sexuelles

 

  • Articles parus dans des revues à comité de lecture
  • Publication d’un article dans la Revue Forum Vie Mobile- Carnet des Sud: « Se mouvoir, s’arrêter, s’afficher dans l’espace public : les stratégies de mobilité des Algéroises », en Co-écriture avec SAFAR-ZITOUN Madani, BENTOUDERT Samia, KENNOUCHE Maroua, publié en  novembre 2020, France.
  • Publication d’un article en arabe dans la Revue Cahiers de Sociologie, Université d’Alger 2, Intitulé de l’article :  » مسألة الجندر و المال داخل الأسرة« , Juin 2019, Alger.

 

  1. Communications internationales avec ou sans actes publiés
  • Participation à un colloque international sur la condition de la femme dans un contexte de changement social, Merah A, Boussaïd K, Merabet I,  « l’Argent des femmes, moteur de mutation dans les familles algériennes », Université de Tizi-Ouzou, 11et 12 Mars 2020.
  • Participation à une conférence internationale « رصد وتوثيق تجارب الدراسات الجندرية في الجامعات والمراكز البحثية العربية« sous le thème : « Les divers espaces de la performation des études de ‘Genre ’-Focus sur l’expérience algérienne- », Al Asfari Insitute for Civil Society and Citizenship, Université Américaine de Beyrouth, Liban, 13 et 14 juin 2019.
  • Participation à la troisième édition de l’école doctorale itinérante en Sc. Sociales sous le thème : « Approches critiques sur l’Afrique. Confrontation, circulation et globalisation des savoirs », présentation d’une communication en atelier sous le titre : « Les identités sexuelles dans la famille algérienne du dedans au dehors », Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin, 17-22 septembre 2018.
  • Participation au 8ème Congrès international des recherches féministes dans la Francophonie, Colloque RUSEMEG « Les Mots et Maux des femmes en méditerranée », Session : Corps, Genre et récits, regards croisés, titre de la communication : « Corps en mouvement, et genre dans la ville : la motilité où l’enjeu de l’espace public« , Université Paris 10, Nanterre, Paris, 27-31 août 2018.
  • Participation à un Workshop « Gender, Kinship and the heritage of colonialism in Algeria », avec une communication sous le titre  » Negotiating gender ans questioning sexual identities, somme reflexions on Algerian field », le 5 et 6 décembre 2017, John Hopkins University (Gilman Hall), Baltimore, Maryland, USA.
  • Participation à un colloque international « Participation citoyenne et Habitante au développement social et urbain Entre « bonnes pratiques » et slogan politique « Regards croisés dans le contexte algérien et international », avec une communication sous le titre  » Une expérience de réhabilitation participative d’un grand ensemble d’habitat collectif à Alger. Quelques enseignements sociologiques », le 17 et 18 mai 2017 à Alger (Université d’Alger 2, EPEAU).
  • Participation à un atelier doctoral international dans le cadre du 6ème séminaire itinérant du RUSEMEG (Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre), sous le thème : « Violence contre les femmes, Violence fondée sur le genre » avec une communication sous le titre : « La ville est-elle Genrée ? Éléments d’observation de l’urbain Algérois », le 8 et 9 octobre 2015 à l’Université de Tunis, Manouba/ Tunisie.
  • Participation à un atelier doctoral International dans le cadre du 4ème séminaire itinérant du RUSEMEG (Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre), sous le thème : « Genre et récits » avec une communication sous le titre : « Genre, inégalités et nouvelles spatialités : La motilité comme outil de ré/appropriation de l’urbain à Alger » le 5 et 6 février 2015 à l’Université de Barcelone /Espagne.
  • Participation à un atelier doctoral international dans le cadre du 2ème séminaire itinérant du RUSEMEG (Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre) sous le thème  » L’économie au regard du genre «  avec une communication sous le titre : « Genre, motilité et nouvelles spatialités, méthodologie et terrain », Alger le 11, 12 et 13 octobre 2014.

 

  1. Communications nationales avec ou sans actes publiés
  • Participation aux Premières Journées de l’économie sociale (JNES 1) organisées par le CREAD à l’hôtel AZ Zeralda le 28 et 29 novembre 2016, présentation d’une communication sous le thème  » L’argent au prisme du genre dans la famille ».
  • Présentation d’une communication à l’université de Tiaret pour le 1er colloque national sur le rôle des sciences sociales dans le développement en Algérie (le 12 et 13 novembre 2013). Titre de la communication : « Historicité du concept de développement durable à travers les sciences sociales : Du paradigme utilitariste à la construction d’une sociologie du développement ». Bibliothèque de l’Université Ibn Khaldoun- Tiaret- le 12/10/2013

 

  • Working paper
  • BOUSSAID Khadidja, (2020). Les identités de genre dans la famille algérienne du dedans au dehors », in Mutations familiales en milieu urbain, étude qualitative », Rapport de recherche CREAD, 2017, https://www.researchgate.net/publication/348576354_Projet_Mutations_familiales_en_milieu_urbain_-Working_Paper-_Identites_de_Genre_dans_la_famille_algerienne-du_dedans_au_dehors (DOI: 13140/RG.2.2.15475.35367).
  • BOUSSAID K, SAFAR-ZITOUN M, ouvrage collectif Economic Research forum (ERF), Projet « Hirak » Une économie politique du changement, thème: «L’urbain: Un enjeu spatio-politique majeur pour une redéfinition du contrat social », article validé publication décembre 2021.

 

  • Rapport de recherche
  • Contribution à la rédaction du rapport de l’étude  » Les tendances de consommation des familles algériennes en temps de pandémie », CREAD, Alger décembre 2020.
  • Contribution à la rédaction du rapport projet «  La gouvernance et le financement des transports collectifs dans la wilaya d’Alger », abrité par l’équipe de recherche « Dynamiques urbaines », Alger 2019. [Membre permanant du projet de 2017 à 2019].
  • Contribution à la rédaction du rapport de projet : « Mutations familiales en milieu urbain, étude qualitative », avec le développement d’un axe sur  » Les identités sexuelles dans la famille algérienne du dedans au dehors », CREAD, Alger décembre 2017. [Projet de recherche établissement domicilié CREAD, membre permanant du projet de septembre 2015 à décembre 2017]
  • Contribution à l’élaboration du « National Case Study dans le cadre du SAHWA Project : Researching Arab Mediterranean Youth : Towards a New Social Contract- Alger, 30/05/2016. [Projet de coopération Sahwa sur 5 pays de la région MENA, financé par l’union européenne, et dirigé par le CIDDOB, membre permanant du projet de septembre 2014 à mai 2016]
  • Membre permanant dans un projet de recherche « Travail et transformations sociales en Algérie et en immigration », dans le cadre de la division « Anthropologie de l’éducation et systèmes de formation », pôle de recherche « Travail, emploi et mobilités sociales », Oran, de décembre 2013 à juillet 2014.

 

  • Work in progress (travaux en cours)
  • Étude CREAD dans le cadre des projets COVID : « Les Tendances de Consommation en temps de pandémie COVID 19 », Alger 2020- (En cours).
  • Projet de recherche CREAD-DGRSDT « Les bassins de vie et de mobilité des habitants de la commune de Reghaïa et accessibilité aux infrastructures scolaires et de santé  « , abrité par l’équipe de recherche « Dynamiques urbaines », Alger 2019- (En cours)

 

  • Modules enseignés
  • Enseignante vacataire en sciences sociales à l’université d’Alger 2 (Module Sciences sociales en langue française), d’Octobre 2019 à Janvier 2020.
  • Enseignante vacataire en sciences sociales à l’université d’Alger 2 (Module de tutorat). De novembre 2012 à mai 2013.
  • Enseignante vacataire auprès de l’UFC Ouest – Alger 2 (Module management en langue française) – du 01/10/2012 au 30/06/2013.

 

3.Autres

  • 2018 : Participation à une résidence artistique sous l’égide de l’ambassade des Pays Bas et l’ONG CISP sous le thème : « Croyances et connaissances, identités en tous Genre », plaidoyer pour la diversité de genre dans l’espace public à travers l’art ». (Mars- mai), Alger- Algérie
  • Co-scénariste sur un film documentaire avec Belamri Louiza sur les identités de genre en transgression dans le cadre de la résidence artistique du CISP/Ambassade des Pays-Bas, titre du documentaire : « dz« – Alger/ juillet 2018.
  • Texte et voix sur une performance artistique avec Naïli Arselan nommée « Identités plurielles » dans le cadre de la résidence artistique du CISP –Alger/ Juillet 2018.

 

7.Expertise

  • Experte auprès de la FES Algérie dans le cadre d’une étude » Comportement des jeunes algériens en période de crise : cas de la pandémie de COVID-19″, enquête mixte en collaboration avec Human Capital Value Council, 2020-2021, Algérie
  • Contributrice dans un ouvrage collectif sous le titre « J’ai rêvé l’Algérie », avec un essai titré « Rêver la recherche scientifique autrement« , Initié par la Fondation Friedrich Ebert, Ed. Barzakh, Alger, 2020.
  • Experte sur un projet international IRISCO/PROMUNDO/FNUAP : «Étude qualitative sur les perceptions des rôles et des droits des hommes et des femmes, y compris la violence basée sur le genre », Alger/de mars à juin 2019.
  • Co-autrice d’un plaidoyer dans le cadre de la résidence artistique du CISP/Ambassade des Pays-Bas « Croyances et connaissances, identités en tous Genre », plaidoyer pour la diversité de genre dans l’espace public à travers l’art » , titre du document, « Quand l’art s’empare de la palette du Genre », Juillet 2019.
  • Consultante dans le cadre d’un projet international sur les Mobilités Féminines dans la région MENA, conduite d’un focus group et remise d’un rapport d’analyse auprès de l’organisme UITP (Center for Transport Excellence) – Alger/ Octobre 2017.
  • Experte CREAD pour le compte du MESRS dans le cadre du projet d’évaluation de la mise en œuvre du système LMD (Co-rédaction d’un rapport) – Alger/Octobre 2015.
  • Consultante dans le cadre d’un atelier de créativité pour Peugeot Algérie/Ganfood, sous le thème : « A quoi rêvent les algériens ? », Alger/Hilton Septembre 2014.
  • Consultante pour PMI Algérie dans le cadre d’un groupe de discussion sur le thème : « Les nouvelles valeurs algériennes », Alger/ Avril 2014.
  • Consultante pour IMMAR Consulting/ PMI Algérie dans une étude : « État de la question du genre en Algérie, approche qualitative », Alger/ Juin 2013.
  • Consultante junior auprès de l’UNIFEM (UNO Women) dans le cadre d’une enquête : « Étude sur l’état des lieux de la coopération internationale en matière de genre, en Algérie (2005-2010) », Alger/ de Janvier à mars 2011.

8.Logiciels utilisés

  • Tropes, V 8.4, Analyse terminologique du discours (appliqué aux bases de données qualitatives).

 

9.Les langues 

  • Arabe (Classique et darija)
  • Français (Excellent)
  • Anglais (Avancé)

 

 10.Contribution dans les médias

  • Participation à une conférence en communicant autour du thème:  » La question des féminicides, une lecture sociologique« , Maison de la Presse Alger, mars 2021.
  • Invitée dans l’émission Il faut bien en parler sur la Radio chaine 3 pour débattre de la thématique : « Égalité hommes/Femmes en Algérie », Alger, Avril 2019.
  • Invitée dans l’émission Service Public sur la Radio chaine 3 pour débattre de la thématique : « Éducation et socialisation filles/garçons», Alger, Janvier 2019
  • Invitée dans l’émission Service Public sur la Radio chaine 3 pour débattre de la thématique  » Parents qui travaillent et garde d’enfant », Alger, septembre 2018.
  • Invitée dans l’émission Service Public sur la Radio chaine 3 pour débattre de la thématique  » Transmission des valeurs dans la famille algérienne », Alger, Janvier 2018
  • Article publié dans la revue Social Mag :  » Développement urbain durable et participation citoyenne ; réelle volonté de changement ou mimétisme avéré » Alger, 2013/www.socialmag.info.

 
 
BOUSSAID. K