Actualités

Atelier

Dans le cadre des activités de la division Firmes et Économie industrielle, un atelier a été organisé portant sur l’état d’avancement des projets de recherche intitulés : « le Développement des Compétences dans l’Enseignement Supérieur à l’Ère de l’Intelligence Artificielle » présenté par Dr Meryem AMGHAR et « La place de l’intelligence artificielle au sein de l’économie algérienne : opportunité ou menace pour le marché de l’emploi ? » présenté par Pr Lylia SAMI, modéré par Pr MESSAID Amina

La place de l’intelligence artificielle au sein de l’économie algérienne : opportunité ou menace pour le marché de l’emploi ? 

L’intelligence artificielle (IA) constitue une arme à double tranchant dans les économies mondiales, générant à la fois des opportunités et des défis pour le marché du travail. Ce projet examine le rôle de l’IA au sein de l’économie algérienne, avec un accent particulier sur son impact sur la dynamique de l’emploi dans l’agroalimentaire, un secteur qui représente un pourvoyeur important d’emplois. Nous allons tenter de recenser les métiers susceptibles d’être impactés par les technologies IA. L’objectif étant de mesurer l’impact de l’IA sur l’industrie par l’identification des tâches amenées à être réalisées par la machine mais aussi des métiers amenés à être restructurés, voir supprimés, en calculant les probabilités d’automatisation des différentes professions.