CREAD

Atelier mi-parcours

Dans le cadre des activités scientifiques du Centre de Recherche en économie appliquée pour le Développement (CREAD), la division Développement Humain et Economie Sociale (DHES) a organisé un atelier de mi-parcours du projet de recherche sur « La rétention des compétences étrangères formées en Algérie (STIM et sciences médicales) : l’entrée dans la course aux talents. »

Les activités de cet atelier sont ouvertes par le discours du Directeur du Centre, le Pr. Ahmed ZAKANE qui a tenu à féliciter les organisateurs de l’atelier pour leur préoccupation d’une thématique majeure et a aussi souhaité bienvenue aux participants. Le président du Conseil Scientifique, DR. Abderrahmane ABDOU a pris part à cet atelier, ainsi que les chercheurs du CREAD, de son côté, DR. Karim KHALED a modéré les travaux de l’atelier.

Au cours des activités de l’atelier. Les participants ont eu l’occasion d’écouter le Dr Samir DJELTI qui a présenté l’état d’avancement du projet. Ensuite, le Pr. LABDELAOUI Hocine a intervenu sur « L’attractivité de l’université algérienne pour les étudiants internationaux et l’intégration dans la société algérienne ». Puis, le Dr. Zahir HADIBI, membre du projet a présenté sa communication, qui a porté pour titre « L’Algérie est-elle une destination de choix aux étudiants étrangers ? ». À son tour, le Dr Yasmine MUSETTE a communiqué sur l’« Attraction et rétention des étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur algériens ». De sa part, Dr. Sabrina MORTET a intervenu sur « L’intégration des étudiants étrangers dans le marché de travail algérien : une étude comparative, juridique et économique ».

Aussi, l’occasion s’est présentée pour accueillir le représentant, M. Scander Abdelkader SOUFI, ainsi que la représentante de l’organisation Internationale de la Migration (OIM), Dr. Irene Tuzi qui donné une communication sur « La rétention des étudiants étrangers ».

Un débat riche et fructueux a suivi les interventions, notamment celui du DR. Abderrahmane ABDOU qui a porté un plus aux diverses contributions.