Dans le cadre des activités de la division Firmes et Économie industrielle, un atelier a été organisé portant sur l’état d’avancement des projets de recherche intitulés : « Les Startup dans le secteur du tourisme en Algérie – Étude de la transformation numérique dans le secteur du tourisme en Algérie : Le cas des Startups » présenté par Dr. Narimane BENABDERAHMANE et « L’activité des entreprises en Algérie face à la pandémie de la Covid-19 : constats, effets et perspectives. » présenté par DR. Mohamed KADI, discutés par les Professeurs Kamal OUKACI de l’université de BEJAÏA, le jeudi 06 juin 2024 à la salle des réunions du CREAD.
Atelier du projet : L’activité des entreprises en Algérie face à la pandémie de la Covid-19 : constats, effets et perspectives
Équipe du projet :
- Kadi Mohammed, chef du projet, Cread
- Lounaci Abdelhakim, membre, Cread
- Benkasir Imene, membre, Cread
- Farhi Said, member, Cread
- Abid Samia, member, Cread
Résumé : Après la crise économique et financière causée par la baisse des prix du pétrole depuis juillet 2014, la crise sanitaire du Covid-19 a également eu un impact négatif significatif sur l’économie algérienne. La fermeture partielle ou totale des entreprises, l’arrêt de la production et l’augmentation du chômage technique ont particulièrement touché les entreprises algériennes, rendant difficile pour beaucoup de maintenir leur activité et de générer des bénéfices.
Ce projet de recherche vise à examiner les effets ex post de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’activité économique des entreprises algériennes. Elle se penche sur la persistance des impacts économiques de la pandémie, tels que la réduction de la demande, les changements dans les habitudes de consommation, et les ajustements structurels au sein des entreprises. Elle évalue les différentes stratégies adoptées par les entreprises, telles que la réduction des coûts, la diversification des produits et services, et les initiatives de soutien gouvernemental, ainsi que leur succès dans la stabilisation et la relance des activités économiques.
Le projet analyse également le niveau de résilience des entreprises, en termes de flexibilité opérationnelle, d’adaptabilité stratégique, et de gestion des risques, tout en tirant des enseignements sur les meilleures pratiques et les mesures préventives à adopter pour se préparer à d’éventuelles crises futures.
Pour y parvenir, une enquête par questionnaire a été menée auprès des entreprises économiques. Les résultats obtenus indiquent que les effets de la crise sanitaire persistent toujours et que leur impact varie selon la taille et le secteur d’activité. Par ailleurs, la capacité d’anticipation et de résilience a permis à certaines entreprises d’atténuer l’ampleur des effets de la Covid-19.
Mots clés : Crise économique ; Impact Covid-19 ; Entreprises algériennes ; Résilience ; Stratégies adaptatives
Atelier : Les startups dans le secteur du tourisme en Algérie : Étude de la transformation numérique dans le secteur du tourisme en Algérie : Le cas des Startups
Le secteur du tourisme est l’un des premiers secteurs à adopter la transformation numérique, car il a connu une transformation radicale, en particulier après l’apparition de la deuxième génération du web, qui a permis aux institutions touristiques d’interagir avec les clients, ce qui a fait faire un grand bond au développement des services touristiques au niveau international, ce développement technologique et cette grande transformation numérique ont permis l’émergence de start-ups en tant que nouveau type d’entreprises, en particulier avec l’émergence de la pandémie de Corona qui a imposé et accéléré l’émergence de start-ups alors que de nombreux pays ont œuvré pour encourager ce secteur comme l’une des solutions pour surmonter les conséquences de la crise, En Algérie, l’Etat cherche à travers sa nouvelle politique économique à développer un écosystème favorable et solide visant à diversifier et multiplier les dispositifs dédiés à la création et au soutien des start-ups pour en faire la locomotive qui mène la transition de l’économie algérienne d’un système rentier vers un modèle basé sur d’autres secteurs productifs et l’économie de la connaissance. La recherche est une étude exploratoire de la réalité des start-ups en Algérie avec une étude de cas du secteur du tourisme, visant à connaître l’ampleur de la tendance à la création de start-ups dans le secteur du tourisme en Algérie, et l’impact de l’écosystème en Algérie sur l’encouragement à la création de ces entreprises (étude de l’impact du cadre juridique, des organismes d’accompagnement et d’appui, et des sources de financement), comme cet atelier vise à présenter les résultats les plus importants de l’étude.