Dès les années 2000, nous assistons à l’amorce de nouvelles stratégies de développement agricole et rural dont la Politique de Renouveau Agricole et Rural (PRAR, 2006) et son principal outil d’intervention le Projet de Proximité de Développement Rural intégré (PPDRI) affichant ainsi la volonté des pouvoirs publics d’adopter des approches intégrées et territorialisées.
Par ailleurs, la définition des contours du territoire constitue une étape importante dans la mise en place des politiques de développement rural et territoriales, pourtant cet exercice est exclu dans les PPDRI constituant un vrai malaise car seules les limites administratives sont retenues ignorant ainsi la composition socio-spatiale du territoire au sens de territoire « construit » .
Dans ce contexte le projet de recherche intitulé: « de la territorialisation de l’action publique vers un projet de territoire » vise à caractériser le territoire le mieux adapté au PPDRI par une approche de prospective territoriale.
Pour le lancement de ce projet, un atelier de démarrage a été organisé à la salle de réunions du CREAD, le 06 mars 2018. Après être revenu sur le contexte d’évolution des politiques de développement agricole et rural en Algérie, l’équipe du projet a exposé la problématique, la démarche méthodologique et les objectifs du projet.