Dans le cadre du projet Natae, des activités ont été menées par le CREAD, au cours du 3 au 6 février, pour la concrétisation de la transition agroécologique dans la zone du projet à Tizi-Ouzou.
1. Formation sur les plantes aromatiques et médicinales.
Une formation a été organisée à l’intention des femmes d’une coopérative agricole. Cette formation, animée par M. Belkadi Mohamed, un expert en plantes aromatiques et médicinales, avait pour objectif de dynamiser la filière en enseignant les techniques de conduite de ces plantes ainsi que leurs vertus thérapeutiques.
2. Démonstration sur les pratiques agroécologiques en oléiculture .
Une séance de démonstration a été organisée pour présenter des pratiques agroécologiques spécifiques à l’oléiculture, en mettant l’accent sur les différentes techniques de taille. Cette séance a été animée par M. Belhadi Aissa, chercheur au CREAD, et M. Mekhmoukhen Arezki, un maître tailleur expérimenté. L’objectif était de partager des connaissances pratiques pour améliorer les méthodes de culture des oliviers dans une perspective agroécologique.
Ces activités visent à renforcer les compétences des acteurs locaux, en particulier des agriculteurs et des coopératives, pour favoriser une transition vers des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement.



