Actualités

Plateforme Covid19

Cette plateforme est conçue dans le but de diffuser les prédictions concernant la propagation de la COVID-19 en Algérie. La plateforme a été élaborée par les membres de l’équipe Modélisation, Prévision et Aide à la Décision (Division Développement Humain et Économie Sociale) du CREAD.
Sur cette plateforme, on retrouve les prévisions concernant l’évolution des différentes variables liées à la transmission de la maladie de la COVID-19, à savoir, le nombre cumulé des infectés, des guéris et des décès depuis le début de la crise sanitaire en Algérie, ainsi que le nombre de nouveaux cas infectés, guéris ou décédés par jour. Les prédictions établies par cette équipe de recherche sont rapportées à travers cette plateforme sous forme ponctuelle et sous forme d’intervalles de confiance (au seuil de confiance de 95%).
La page d’accueil de cette plateforme est constituée de trois parties essentielles. La première consiste à mettre à  la portée des utilisateurs les prédictions des variables citées précédemment sachant qu’elles sont mises à jour chaque jour à partir de 18h00. La seconde partie est dévouée à la présentation des résultats de prédiction via des graphiques dynamiques superposés représentant les valeurs réelles et les valeurs prédites. On retrouve, alors, quatre courbes principales décrivant l’évolution du nombre cumulé des cas actifs, guéris, infectés et décédés, ainsi que d’autres graphiques supplémentaires. Les courbes des prédictions sont composées d’un historique de prédictions et d’une nouvelle prédiction sur un horizon de 10 jours et qui sera mise à jour tous les 7 jours. La dernière partie est consacrée à l’affichage des résultats sous forme de tableaux afin qu’ils soient plus clairs et plus visibles. Cette partie, donc, admet la même description que celle des graphiques.
Notons que les résultats présentés sur cette plateforme sont obtenus en appliquant le modèle mathématique SIRD (Susceptible – Infected – Recovered – Dead) qui est un modèle très célèbre en épidémiologie mathématique. En revanche, les paramètres de notre modèle varient dans le temps, ce qui nous permet de tenir compte des différentes stratégies et mesures adoptées par les décideurs du pays dans le but de limiter la transmission de la maladie.
Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation, à la mise en place et à la réussite de cette plateforme, tout en espérant qu’elle vous sera utile.
Le lien de la plateforme :  http://app.cread.dz/covid19