Division Développement Humain et Économie Sociale

Présentation de la division

La division développement humain et économie sociale a pour but l’étude approfondie des systèmes nationaux de santé et d’éducation de formation, de leur construction, de leur évolution, leur fonctionnement, de leur efficacité, leur capacité à se réformer et à relever les défis majeurs qui se posent à eux en matière de préservation du principe d’équité, de rationalisation de la dépense publique d’éducation et de santé combinée à la recherche de nouvelles sources de financement autres que publiques, de lutte contre la déperdition et la mobilisation des compétences expatriées, de préservation des niveaux pédagogiques, scientifique, technique et technologique, d’orientation des systèmes d’éducation, de formation et de santé vers l’augmentation de la capacité national d’absorption et d’innovation technologique.

En revanche, le fonctionnement du marché du travail reste tout compte fait mal cerné pour pouvoir éclairer avec pertinence la politique des pouvoirs publics en matière d’emploi.Or, il s’agit là d’un domaine iemportant du point de vue du développement national et notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté. La division tente à travers ses travaux de recherche de mieux cerner ce domaine.

Les divers champs habituels de l’économie sociale sont la santé, l’éducation, la protection sociale, le logement, l’économie du secteur non marchand (qui regroupe les coopératives, mutuelles et associations qui produisent des biens et services), la pauvreté et l’exclusion, les inégalités, l’économie de la culture ou bien encore le marché du travail ne seront pas absents des thématiques étudiées par la division.

Axes de Recherche

Les projets rattachés à la division traitent de diverses thématiques (éducation, santé, marché du travail, urbanisme, migrations internationales, transition démographique, systèmes de valeurs et comportements économiques). La taille des équipes et le statut des membres sont très variables.

Les principaux axes de la recherche de la division sont les suivants :

  • Économie du travail
  • Socio-économie et politiques de l’éducation
  • Socio-économie de la santé et de la protection sociale
  • Mobilités internationales
  • Systèmes de valeurs et comportements économiques
  • Transition démographique
  • Les systèmes urbains
  • L’économie du logement

Les équipes de recherche

Equipe 1 : Économie du Travail & de la Protection Sociale
Chef d’équipe : Nesrine Amina Benhaddad

Equipe 2 : Dynamiques urbaines
Chef d’équipe : Lila Chabane

Equipe 3 : Migration-mobilités
Chef d’équipe : Mohamed Saïb Musette

Equipe 4 : Économie de la santé et du médicament
Chef d’équipe : Ahcene Zehnati

Equipe 5 : Politiques d’éducation et de formation
Chef d’équipe : Karim Khaled

Equipe 6 : Population et mutations familiales
Chef d’équipe : Fatma Oussedik

Equipe 7 : Économie des retraites et de la protection sociale
Chef d’équipe : Walid MEROUANI

Equipe 8 : Actuarial Demography (ACT-DEM)
Chef d’équipe : Farid Flici