Division Agriculture, Territoire et Environnement

Présentation de la division

La recherche scientifique dans les domaines de l’économie et de la sociologie de l’agriculture,de l’alimentation et de l’environnement a été relativement peu développée depuis l’indépendance. Or il s’agit de domaines iemportants du point de vue du développement national. L’agriculture occupe plus du quart de la population active et participe pour environ 15 % dans la production brute. Les industries agro-alimentaires constituent l’un des principaux secteurs de l’industrie (2ème secteur après les hydrocarbures).

L’alimentation accapare presque le tiers des iemportations annuelles. De plus, les problèmes posés par l’utilisation économique de l’eau et du sol sont parmi les plus cruciaux que le pays affronté déjà et qu’il continuera à affronter de façon toujours plus aiguë à l’avenir.

Dans ce contexte, l’espace occupe une place très iemportante. Au-delà du fait que l’activité économique a pour cadre un espace clairement délimité, un territoire produit socialement, qui est loin d’être un cadre amorphe subissant passivement l’action des hommes. L’espace dans un sens physique constitue une quantité finie et donc non reproductible, de sorte que toute perte d’espace (par urbanisation, pollution, désertification, ..) est une perte irrémédiable et définitive. D’où l’extrême iemportance du rôle et de la place de la politique d’aménagement du territoire, largo sensu, qui vise la mise en valeur de ressources naturelles, la localisation rationnelle des investissements et la répartition optimale des activités économiques et sociales et des populations. L’aménagement du territoire intègre aussi bien l’aménagement urbain que la mise en valeur régionale. Dans ce cadre, notre pays jouit d’une grande variété de reliefs, de climats, de dotations naturelles, dont la préservation et la mise en valeur ne vont pas sans poser des problèmes fondamentaux non pas seulement du point de vue du développement mais également du point de vue de la durabilité.

Outre la production de connaissances et de techniques de gestion et de planification dans les domaines concernés, cette division a une mission la contribution à la formation de l’expertise nationale. Elle offrira aux chercheurs, aux doctorants notamment, le soutien nécessaire pour réaliser dans des délais plus courts leurs travaux et soutenir leurs diplômes.

La division contribuera également aux travaux de collecte, de stockage appropriés et de traitement de l’information concernant ses domaines de recherche. Elle comblera ainsi la lacune qui a existé jusqu’à maintenant sur ce plan et fournira aux décideurs les données et les analyses nécessaires aux prises de décisions en matière de politique économique.

Enfin, elle apportera son savoir-faire aux institutions et administrations concernées par son domaine de recherche en souscrivant avec elles à des contrats d’études et de recherches.

Axes de recherche

  • Dynamique des systèmes de production agricole
  • Économie de ressources naturelles et environnement
  • Développement rural et dynamiques des territoires
  • Filières agroalimentaires, organisation et intégration internationale
  • Ressources et formes de coordination dans le secteur agricole.
  • Marchés, institutions, action publique et stratégies d’acteurs dans le secteur agroalimentaire

Les équipes de recherche

Équipe 1 : Dynamique des systèmes de production agricole
Chef d’équipe : Hamida Kheffache

Équipe 2 : Économie de ressources naturelles et environnement
Chef d’équipe : Ahmed Benmihoub

Équipe 3 : Développement rural et dynamiques des territoires
Chef d’équipe : Yasmina Yakoubi

Équipe 4 : Filières agroalimentaires, organisation et intégration internationale
Chef d’équipe : Amel Bouzid

Équipe 5 : Ressources et formes de coordination dans le secteur agricole.
Chef d’équipe : Ali Daoudi

Équipe 6 : Marchés, institutions, action publique et stratégies d’acteurs dans le secteur agroalimentaire
Chef d’équipe : Fatima Brabez