Le capital organisationnel et la création de valeur. Cas : NCA Rouiba

La valeur des entreprises ne se limite plus aux actifs physiques et financiers. Aujourd’hui, la véritable richesse des entreprises est immatérielle. Le capital immatériel est un ensemble d’actifs intangibles du patrimoine de l’entreprise, bien qu’il ne figure pas à son bilan comptable, il lui procure un avantage compétitif certain.

Le capital organisationnel est un actif immatériel, il constitue une ressource stratégique qui procure un avantage concurrentiel durable à l’entreprise, car il permet de combiner les ressources nécessaires pour exécuter sa stratégie et créer de la valeur pour ses parties prenantes.

Ainsi, l’objectif de notre intervention est de montrer la contribution de l’organisation dans le processus de création de valeur de l’entreprise. Pour répondre à cet objectif, nous présentons le cas de « NCA Rouiba ». Pour ce faire, nous effectuons une évaluation extra financière de son capital organisationnel sur la base du référentiel « thésaurus-Bercy V1 » qui permet de mesurer la qualité et la valeur des actifs immatériels de l’entreprise.

Mots clés : capital, immatériel, organisation, valeur, évaluation extra-financière