Evaluation de la politique de soutien à l’agriculture: Cas de la wilaya de Laghouat

Chef du projet : BEDRANI Slimane, Directeur de recherche associé

Objet du projet :
La question du développement agricole constitue toujours une préoccupation majeure pour l’Algérie. L’augmentation de la production, l’amélioration du niveau de la sécurité alimentaire et le développement des zones rurales sont autant de défis à relever dans un cadre d’un développement durable. La crise alimentaire de 2007-2008 est venue remplacer la question du faible développement agricole au centre des débats et du coup renforcer l’importance du développement de l’agriculture et par conséquent l’intervention des pouvoirs publics.

Aussi, dans le cadre de ce projet, nous nous proposons d’évaluer la politique de soutien aux exploitations agricoles de la wilaya de Laghouat. Sachant que la majeure partie de ces exploitations sont issues de la loi sur l’APFA, ces dernières font face a deux contraintes majeures à savoir :
D’une part, la rudesse du climat et la faiblesse des précipitations qui interdisent toutes activités agricoles sans irrigation ;
Et d’autre part l’absence de canaux efficaces de financement nécessaire pour faire face aux investissements considérables en termes de mise en valeur et d’équipements.