CV Lila CHABANE

Lila CHABANE
Maitre de recherche

Adresse professionelle : CREAD, B.P 197 El Rostomia, Bouzaréah, 16340, Alger, Algérie
Tél fixe : (213) 23 18 00 86 / (213) 23 18 00 89
Fax : (213) 23 18 00 87
Mail : l.chabane@cread.dz

Adresses Personnelles : B.P 292, 1er Mai, Alger 16016, Algérie.
Tél : (213) 551 10 38 49

Occupation actuelle

Nov. 2005 Chercheure permanente au CREAD, Alger.
Chef d’équipe de recherche sur « Les dynamiques urbaines ».
Chef d’un projet de recherche sur « la gouvernance et le financement des transports urbains »

Domaines de recherche

Économie des transports en commun, la mobilité quotidienne des personnes.

Formation

2016 : Habilitation à diriger des recherches en économie et statistique appliquée, soutenue le 02/02/2016 avec les félicitations du jury, à l’Ecole Nationale Supérieure de statistique et d’économie appliquée.

2013 : Doctorat Dynamiques comparées des sociétés en développement, sous la direction de Sid-Ahmed SOUIAH, Professeur des universités. Laboratoire SEDET (Sociétés en Développement dans l’Espace et le Temps), Ecole doctorale 382 EESC (Économie, Espaces, Sociétés, Civilisations), Université Paris VII – Denis Diderot. Titre de la thèse : La mobilité quotidienne et les transports urbains à Alger. Soutenance : le 27/06/2013, mention honorable. Jury : Pr Catherine MERING, Dr Chantal CHANSON – JABEUR, Pr Didier DESPONDS, Pr émérite Pierre SIGNOLES.

2004 : Master Dynamiques comparées des sociétés en développement, mention Très Bien, Université de Paris VII – Denis Diderot. Titre du mémoire : la mobilité quotidienne et les transports urbains à Alger.

2003 : Certificat d’études supérieures en Transport, mention assez-bien, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Lyon, France. Titre du travail de fin d’études : les indicateurs de réussite des tramways en France et l’intérêt de ce mode de transport pour la ville d’Alger Bourse de coopération algéro-française, obtenue pour une année.

1995 : Ingénieur d’Etat en statistique, mention Très bien, Institut National de Planification et de Statistique (l’actuel ENSEA), Alger, Algérie. Titre du mémoire : essai d’analyse de la demande nationale en produite sidérurgique (rond à béton), application d’un modèle économétrique.

1989 : Baccalauréat, série Maths, Lycée Omar Racim, Alger, Algérie.

Bourses d’études et recherche

2017 : 04 jours, stage de formation sur « La gouvernance locale » à Tunis, Académie de La Haye pour la Gouvernance Locale, la Haye, Pays-Bas. Programme Shiraka, financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.

2016 : 10 jours, stage de formation sur « La gouvernance locale », Académie de La Haye pour la Gouvernance Locale, la Haye, Pays-Bas. Programme Shiraka, financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.

2015 : 1 mois et demi, chercheure invitée à l’Observatoire Démographique et Statistiques (ODSEF), Université Laval, Québec, Canada. Recherche sur « Les dynamiques socio-spatiales et typologie des communes de la ville d’Alger suivant les résultats des deux RGPH 1998 et 2008 » sous la direction du Professeur émérite Philipe Antoine.

2014 : 1 mois, stage post-doctoral sur l’organisation et le financement des transports urbains en Europe, cas des Autorités Organisatrices des Transports Urbains. Responsable de stage : Professeur Bruno Faivre D’Arcier, Laboratoire D’Economie des Transports, Université Lumière Lyon2, France.

2014 : 15 jours, Brown International Advanced Research Institutes (BIAIRI), Brown University, USA.

2011 : 1 mois, Bourse de L’Institut Américain des Etudes Maghrébines (AIMS), Tanger, Maroc.

2002 : 12 mois, Bourse du programme de coopération Algéro-Français, ENTPE, Lyon, France.

Expérience professionnelle

2004 : Laboratoire du SEDET ( Sociétés en Développement dans l’Espace et dans le Temps) / CNRS, Paris. 6 mois de travail de recherche sur la mobilité et les transports urbains à Alger, université de Paris 7.

2003 : Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU), Lyon, France. 3 mois de stage pour la réalisation d’une étude sur les indicateurs de réussite des tramways en France et l’intérêt de ce mode de transport pour la ville d’Alger.

2001-2002 : Chef du bureau organisation et coordination / Ministère des Transports / Direction des Transports Urbains et de la Circulation Routière.

  • Suivi des études sur « les enquêtes ménages sur les déplacements quotidiens» dans les villes d’Oran, Annaba et Constantine (BETUR/CENEAP-2000-2001).
  • Rédaction et modification de textes réglementaires relatifs à l’activité de transport urbain de voyageurs, suivi et vérification de leur application.
  • Suivi de l’encadrement au niveau local- Direction des transports des wilayas- de l’activité de transport urbain : statistique, application de la réglementation, mise en œuvre des programmes, etc.
  • Membre du comité ministériel chargé du suivi d’une étude sur la réalisation d’une banque de données nationale sur les transports.
  • Préparation et conduite de réunion de travail, rédaction de rapport d’activité.

1996-2000 : Ingénieur d’Etat en Statistiques / Ministère des Transports / Direction des Transports Urbains et de la Circulation Routière.

  • Suivi de la mise en œuvre au niveau local – Direction des transports des wilayas- des plans de transport urbain, par autobus.
  • Suivi de la mise en œuvre au niveau local – Direction des transports des wilayas- de l’activité de transport par taxi automobile.
  • Suivi de l’étude d’évaluation des coûts d’exploitation des taxis (CNET 198-1999).
  • Elaboration d’une banque de données sur l’activité taxi et transport urbain par autobus.
  • Réalisation d’un canevas statistique pour la collecte, au niveau local, des statistiques sur les transports urbains de voyageurs.

1994 : Entreprise Nationale de Sidérurgie, SIDER. 6 mois de stage effectué en entreprise pour la réalisation d’un travail de fin d’étude sur « un essai d’analyse de la demande nationale en produit sidérurgique (le rond à béton) avec application d’un modèle économétrique ».

Participation aux rencontres scientifiques

– CHABANE Lila, «Implementation of urban transport authority, what model of management and organization of a public transit service by bus in Algiers?», the 14th World Conference on Transport Research, WCTR2016, Shanghai, July 2016.

– CHABANE Lila, « From deregulation to re-regulation of travellers’ urban transport in Algeria, what is the private operator’s position in the urban area of Algiers? », the 13th World Conference on Transport Research, WCTR2013, Rio de Janeiro, July 2013.

– CHABANE Lila, « Spatial inequality in the supply of urban passenger transport by bus in Algiers », the 12th World Conference on Transport Research, WCTR2010, Lisbon, July 2010.

– CHABANE Lila, « La mobilité résidentielle et recomposition sociodémographique et spatiale de la ville d’Alger, les tendances récentes», Sixième Conférence Africaine sur la Population, L’Union pour l’Étude de la Population Africaine (UEPA), Ouagadougou, décembre 2011.

– CHABANE Lila, « L’inégalité spatiale de l’offre en transport en commun à Alger », conférence du CODATU XIV sur le transport durable et la qualité de vie dans la ville, Buenos Aires, octobre 2010.
http://www.codatu.org/wp-content/uploads/In%C3%A9galit%C3%A9-spatiale-de-loffre-entransport- urbain-de-voyageurs-par-bus-%C3%A0-Alger-Lila-Chabane.pdf

– CHABANE Lila, « La mobilité quotidienne et les transports en commun urbains à Alger», colloque international : Environnement et transports dans des contextes différents, Ghardaïa, février 2009, publié sur le site de l’INRETS.

– CHABANE Lila, « La mobilité quotidienne et les transports urbains à Alger », la 2ème rencontre des jeunes chercheurs autour de la Méditerranée, MEDITING 2009, université Rovira i Virgili, Espagne et l’AUF, Oran, juin 2009.

Participation aux rencontres nationales

– CHABANE LILA, « Quel mode de gouvernance des services publics de transport collectif dans la ville d’Alger ? », Les premières Journées Nationales de l’Economie Sociale », CREAD, Alger, novembre 2016.

– Rencontre Gouvernement-walis sur « l’économie locale facteur favorisant le développement national », Palais des nations, Alger, novembre 2016.

– Workshop sur « le projet urbain durable : Regards croisés à partir des transports urbains », Laboratoire Ville, Urbanisme, Développement Durable, EPAU, Alger, avril 2010.

– Premières assises nationales sur l’urbanisme, Palais des nations, Alger, juin 2011.

– Les grandes assises nationales sur les transports, Palais des nations, Alger, décembre 2013.

Participation aux ateliers de formation

– Formation sur « Le montage de projet de recherche européen H2020 », organisée par la Délégation de l’Union européenne en Algérie et l’Université d’Oum El Bouaghi, 2016.

– Formation sur les systèmes d’information géographiques à l’aide du logiciel Quantum GIS, Université Laval (Québec), Dakar, 2013.

– Formation des formateurs aux méthodes de décomposition, Cornell university (USA) et IFORD, Yaoundé, 2012.

– Formation aux méthodes d’analyse (multiniveaux, décomposition, SIG), Cornell university (USA), Marrakech, 2011.

– Formation aux méthodes statistiques avancées, Cornell university (USA), Yaoundé, 2010.

Travaux publiés et projets de publication en cours

– CHABANE, Lila, « Dynamiques socio-spatiales et typologie des communes de la ville d’Alger suivant les résultats des deux recensements de la population RGPH 1998 et RGPH 2008 ». Québec : Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone / Université Laval, Québec, 2016. Lien

– CHABANE Lila, « Le secteur privé des transports urbains de voyageurs, quelles logiques de fonctionnement ? Une enquête auprès des opérateurs privés à Alger », In les cahiers du cread N°109, 2014.

– CHABANE Lila, « La mobilité quotidienne et les transports en commun urbains à Alger», In les actes du colloque international : Environnement et transports dans des contextes différents, Ghardaïa, février 2009, actes publiés par Kerbachi R., R. Joumard, M. Boughadaoui, publié aussi sur le site web de l’INRETS :
http://www.inrets.fr/ur/lte/lesseminaires/ghardaia09/pdf/Chabane.pdf

– CHABANE LILA, Projet d’article commun (avec 3 chercheurs africains) sur « les travailleuses pauvres en Afrique Subsaharienne : tendances récentes ».

– CHABANE LILA, « La mobilité résidentielle et recomposition sociodémographique et spatiale de la ville d’Alger, les tendances récentes », soumis à évaluation à la revue «Annales de géographie ».

Langues

Anglais : intermediate.
Arabe : courant.
Berbère : langue maternelle.
Français : courant.
Italien : débutante.

Software

Logiciels statistiques : SPSS, XLSTAT, STATA (scolaire).
Logiciels de cartographie : MapInfo, ArcGis, Q-GIS.
Logiciel de transport : Didacticiel de Formation à la Modélisation des Transports.
Logiciels de bureautique : Access, Excel, PowerPoint, Word.

Autres activités

Point de Contact National « Transport intelligent, vert et intégré » du programme de recherche européen H2020
Membre du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), Dakar, Sénégal.
Membre de l’Union International pour l’Etude Scientifique de la Population, Paris, France.
Membre du Réseau Francophone de Socio-économie des Transports, Paris, France.
Membre de La Société Française de Statistique (SFDS), Paris, France.
Membre du Groupe de Recherches sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMAMO), Paris, France.
Membre indépendant international de l’association des femmes diplômées des universités IFUW – Genève, Suisse.