« Les Sciences de l’éducation en Algérie : contribution documentaire et bibliométrique à l’élaboration d’un état des savoirs »

CREAD. DHES

Équipe : Politiques d’éducation et de formation

Atelier de lancement du projet de recherche  : « Les Sciences de l’éducation en Algérie :
contribution documentaire et bibliométrique à l’élaboration d’un état des savoirs »

 

La recherche en sciences de l’éducation en Algérie a marqué des progrès à plusieurs niveaux notamment infrastructurel, institutionnel et démographique. Toutefois si ces niveaux sont relativement faciles à identifier et à évaluer, la production scientifique en sciences de l’éducation l’est beaucoup moins. En effet, la multiplication des centres de production scientifique, l’absence de traditions documentaires et donc de production de bases de données documentaires, au quels s’ajoute le caractère interdisciplinaire des sciences de l’éducation rendent quasiment difficile tout inventaire de cette production. Cette difficulté se conjugue encore plus lorsqu’il s’agit d’appliquer des techniques bibliométriques et leurs extensions à des corpus plus ou moins homogènes pour pouvoir faire l’évaluation d’un domaine.

Ainsi si la tâche n’est pas du tout aisée sur le double plan bibliographique et bibliométrique, les résultats escomptés sont par contre potentiellement structurants. Car l’analyse des systèmes de recherche des pays scientifiquement avancés montre que ces systèmes reposent sur deux pivots, l’accumulation bibliographique et l’exploitation bibliométrique. Les besoins considérables émis dans ce cadre par ces systèmes ont permis le développement d’une « métrique de la science » comme domaine de recherche autonome la scientométrie.

Tenant compte donc des progrès réalisés par ailleurs notamment sur le plan documentaire et bibliométrique lesquels progrès ont permis le pilotage tout azimut de l’activité de recherche en général et les sciences de l’éducation en particulier, n’est-il pas opportun d’en faire le point dans un premier temps puis de poser les jalons d’un système intégré d’évaluation de la production scientifique dans les domaines de l’éducation