CV Karima BOUDEDJA

1.Informations personnelles

Nom et prénom : Boudedja Karima                                           
Date et lieu de naissance : 26 Août 1969
Adresse (domicile) :
Nationalité : Algérienne
Adresse professionnelle : Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (C.R.E.A.D), Rue El Afghani, Bouzaréah, Alger.
Division : Agriculture, Territoire et Environnement
Poste actuel : Chef d’équipe Gouvernance, Politique Agricole et Développement des territoires
Grade : Maître de recherche B
Téléphone :   C.R.E.A.D : 00 213 (0) 23 18 00 88/ 23 18 00 86 poste 150
Fax        :       C.R.E.A.D :  00 213 (0) 023 18 00 87
Mail : karima.boudedja@gmail.com

2.Formation et stages

Formation

  1. Doctorat es sciences en Géographie et Aménagement de l’espace, ayant comme intitulé de thèse « Acteurs et développement rural local : outils et représentations. cas des territoires ruraux du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)  », sous la direction du professeur Zinnedine Khelfaoui (Université Paul Valery Montpellier III,  2013 ).
  2. Master ayant comme intitulé « Les organisations de microfinance en Algérie face au déficit de la gouvernance à différents niveaux et aux changements sociaux » (Université Paul Valery Montpellier III, 2008).
  3. Master of Science ayant comme intitulé « Microfinance et ONG : bilan et analyse diagnostic du fonctionnement du dispositif de microcrédit à l’ONG algérienne Touiza en vue de la création d’une institution de microfinance » (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, 2006).
  4. Ingéniorat (École Nationale Supérieure Agronomique (ex INA), 1993).

3.Expérience professionnelle globale

PériodeNom de l’employeur, titre professionnel/poste tenu. Renseignements sur contact pour référencesPaysSommaire des activités réalisées, en rapport avec la présente mission
Septembre 2018- à ce jourMaître de recherche BAlgérieCoordination d’un projet de recherche
Chef d’un projet de recherche
Juillet 2019- à ce jourEditrice en chef de la revue « Les Cahiers du CREAD »AlgérieActivités liées à l’édition de la revue « Les Cahiers du CREAD »
Septembre 2019- à ce jourChef d’équipe Gouvernance, Politique agricole et Développement territorialAlgérieSupervision des travaux des chercheurs de l’équipe.
Août 2014- Mars 2017Directrice de l’appui technique et perfectionnement à l’Institut National de la Vulgarisation AgricoleAlgérieSupervision, coordination et/ou conduite d’interventions d’appui technique et perfectionnement en matière de vulgarisation agricole : campagnes intensives de vulgarisation, démonstrations sur sites, caravanes d’information-sensibilisation et formation-action.
Avril 2016-Septembre 2018Coordinatrice de la revue “ Agriculture & Développement “ de l’Institut National de la Vulgarisation agricole : publication (N° 23, 24, 25 et 26)AlgérieRédaction de l’appel à contribution, chef du comité de lecture, sélection des article et suivi de l’opération de publication et diffusion.
Mars 2017-Septembre 2018Chef d’équipe pour la réalisation d’une étudeAlgérieL’étude porte sur l’appui-conseil agricole privé auprès des agriculteurs de trois filières : l’agrumiculture, la pomme de terre et la production laitière.
Janvier 1998-Août 2005Chef de service appui-technique à l’Institut National de la Vulgarisation AgricoleAlgérieAppui méthodologique aux conseillers agricoles, pour l’élaboration de leurs programmes, à travers des séminaires de formation organisés par l’INVA.
Gestion d’un projet de coopération entre l’INVA, le ministère de la santé et de la population et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) sur l’intégration des notions de santé de la reproduction et de l’environnement dans les activités des dispositifs de conseil agricole

4.Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche 

  • Axe(s) de recherche principale :
  • Politiques de développement rural en Algérie et au Maghreb
  • Approches territoriales de développement local : représentations et pratiques des acteurs de développement
  • Les dispositifs, arrangements institutionnels et méthodes de conseil agricole
  • Innovation en agriculture
  • Microfinance et insertion économique des jeunes dans le milieu rural
  • Édition d’ouvrages ou co-auteur 

Chapitre d’ouvrage

  • Boudedja k., 2015, Représentations territoriales et projets de développement rural au Maghreb : les territoires de Yakouren en Algérie et Tataouine en Tunisie. Dans Communication publique et territoriale au Maghreb. Enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs. Sous la direction de Aïssa Merah et Vincent Meyer. Avril 2015. Ed L’Harmattan, 234 pages.
  • Boudedja k, 2012, Le développement rural territorial : outils et représentations. Cas du massif forestier de Béni Ghobri en Algérie, dans un ouvrage collectif portant sur : Agro-ressources et écosystèmes : enjeux sociétaux et pratiques managériales, sous la direction de Bernard Christophe, Roland Pérez Presses Univ. Septentrion, Sep 6, 2012, 442 p.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

  • Bouzid A, Boudedja K, Cheriet F, Bouchetara M, Mellal A, 2020, Facteurs influençant l’adoption de l’innovation en agriculture en Algérie. Cas de deux cultures stratégiques : le blé dur et la pomme de terre. 2020. Cahiers Agriculture vol 29 :15
  • Boudedja K et Belgacem S, 2019, La gestion collective de l’eau des retenues collinaires en Algérie : reflet d’une gouvernance territoriale en devenir, 2019, RECMA, n° 4/354,
  • Boudedja K, 2016, L’adoption par les dispositifs de conseil agricole de l’approche territoriale et participative dans Revue des Régions Arides n° 40 (2/2016)
  • L’introduction de l’approche participative par les acteurs locaux de développement rural : Etats des lieux et perspectives. Revue Agriculture & Développement de l’Institut National de la Vulgarisation Agricole (INVA) n° 20 (12/2014)
  • Boudedja K et Abdelhakim T, 2013, Emergence et résurgence de représentations territoriales face à des mutations socio-économiques dans un territoire rural forestier en Algérie. à la revue de l’Institut pour la recherche pour le développement (IRD). Revue AUTREPART 2013/3 (n°66)
  • Boudedja k, 2012, Représentations et pratiques des jeunes pour la valorisation économique des atouts touristiques d’un territoire, cas du massif forestier de Béni Ghobri en Algérie publié dans la Revue des Régions Arides n° 28 (2/2012)- Numéro Spécial.

Communications internationales avec  ou sans actes publiés
Bouzid A, Boudedja K, Cheriet F et Mellal M.  Communication sur : Evolution du profil des entrepreneurs agricoles et choix d’accès au foncier (propriété- concession versus location) : Cas des producteurs de pomme de terre en Algérie, octobre 2020, Colloque international STD-RRI-Maghreb- Entrepreneuriat, Innovation et renouveau des économies maghrebines. Webinaire.
Bouzid A et Boudedja K.  Communication sur « Filières agricoles stratégiques et dynamiques d’innovation en Algérie » à un séminaire international sur Analyse multisectorielle de la dynamique d’innovation : Etat des lieux et perspectives. CREAD, Alger, les 16-17 Juin 2019,
Boudedja K et Derbal A. Communication sur : Les facteurs à l’origine de l’émergence du conseil agricole privé en Algérie : cas de la filière agrumes, International conference on food and agricultural economics, Analya, Turquie, 25-26 Avril 2019 ;
Boudedja K et Belaloui D Communication sur : L’adoption par les dispositifs de conseil agricole de l’approche territoriale et participative. Colloque international, Gouvernance et communication territoriales, Mahdia-Tunisie, les 7, 8 et 9 Avril 2016.
Boudedja K et Sahi L. Communication sur : « des territoires désirés malgré leur fin de cycle économiquement : quel avenir possible ? » au 4 èmes Rencontres Scientifiques Internationales De la Cité des Territoires, Université de Grenoble et CNRS : UMR PACTE, 25 au 27 Mars 2015.
Boudedja K. Communication sur : « L’impact des représentations territoriales sur la mise en œuvre de projets de développement dans les territoires ruraux au Maghreb : étude de cas en Algérie et en Tunisie. » Au colloque international : « Communication publique et développement territorial. Enjeux d’une valorisation et défis des acteurs ». Université de Bejaïa, Algérie, 19 et 20 novembre 2013.
Boudedja K. Communication sur : Représentations et pratiques des jeunes pour la valorisation économique des atouts touristiques d’un territoire, cas du massif forestier de Béni Ghobri en Algérie au colloque international : développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication. Djerba. Tunisie. 13-14-15 Novembre 2012.
Boudedja K.  Communication sur : Territorial representations of young people in the face of socioeconomic current changes : case of the Beni Ghobri forrest massif in Algeria à la conférence internationale sur : Rural space and local development. Organisée par l’université de Cluj Napoca, Roumanie entre le 18 et 22 juillet 2012.
Boudedja K.  Communication sur «Les outils et le développement local dans les pays du Maghreb. au 5° Congrès international du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) qui s’est déroulé le 7 juillet 2010 à l’université de Paris Dauphine
Communications nationales avec ou sans actes publiés

  • Organisation de l’atelier de démarrage d’un projet sur “Influence des modes de gouvernance et des arrangements institutionnels des dispositifs de conseil agricole sur la compétitivité et la durabilité des exploitations agricoles”, le 30 octobre 2019, CREAD.
  • Présentation d’une communication sur « Le conseil agricole et la question du genre : dispositifs et méthodes » à un séminaire national sur « L’accès à l’information et la formation : des garanties pour l’autonomisation des femmes rurales » organisé par l’Institut National de la Vulgarisation Agricole (INVA) du 17 au 18 décembre 2018 à l’ITMAS de Ain Taya
  • Présentation d’une communication. Boudedja K.  sur « Influence des modes de gouvernance sur l’efficacité des organisations de microfinance dans les territoires ruraux en Algérie » à un colloque international organisé par l’université d’Annaba sur « Aménagement et développement des territoires, entre gouvernance, dynamiques économiques et protection de l’environnement ». Annaba du 11 au 13 novembre 2018 ;

Rapport de recherche

  • Boudedja k, 2006, Microfinance et ONG : Bilan et analyse diagnostic du fonctionnement du dispositif de microcrédit à l’ONG algérienne Touiza en vue de la création d’une institution de microfinance. 2008. CIHEAM.
  • Equipe du projet dont je suis coordinatrice, 2019, Dynamique d’innovation dans les filières agricoles stratégiques en agriculture

Work in Progress (travaux en cours) 
Chef d’un projet de recherche au CREAD sur « Influence des modes de gouvernance et des arrangements institutionnels des dispositifs de conseil agricole sur la compétitivité et la durabilité des exploitations agricoles »
Modules enseignés

  • Année universitaire 2017/2018. Enseignante vacataire à l’USTHB de Bab Ezzouar en aménagement rural.
  • Module : Dynamique du monde rural.
  • Module : Méthodes quantitatives d’analyse du milieu rural
  • Année universitaire 2014/2015. Enseignante vacataire à l’USTHB de Bab Ezzouar en aménagement urbain
  • Villes compétitives

5.Autres

Participation à l’organisation d’une formation  International training course for PhD students and young researchers sur “Integrated impact assessment and designing of Mediterranean agricultural systems in Dry Regions.” Au CREAD, les 27 au 29 Octobre, 2019. Avec l’IAMM de Montpellier et l’ENSA d’Alger.

6.Autre expérience professionnelle (antérieure)

Formation des conseillers et conseillères agricoles sur les thèmes suivants :
– Élaboration de projets de développement par la méthode de Gestion de cycle de projet (GCP)
– Communication interpersonnelle
– Approche genre et développement
– Approches participatives pour le développement

7. Logiciels utilisés

  • Maîtrise des logiciels de Bureautique (Word , Excel, powerpoint …),
  • logiciel de dépouillement et d’analyse des données d’enquêtes SPSS
  • Logiciel de traitement de données Tanagra
  • Logiciel pour l’élaboration de cours en ligne Opale

8.Les langues 

  • Arabe/Berbère : langues maternelles
  • Français : Très bien
  • Anglais : bien